La bavette d’aloyau est une viande de bœuf tendre et savoureuse lorsqu’elle est tranchée en travers de ses fibres. Elle est parfaite pour faire des biftecks. Il existe plusieurs façons de la cuisiner. Parmi les plus connus, il y a entre autres la bavette d’aloyau à l’échalote. Pour réussir cette recette, découvrez ci-après quelques astuces.
Conseils de cuisson
Pour préparer cette recette, il faut en moyenne 45 minutes. C’est le temps nécessaire qu’il faut. Cela inclut bien évidemment la cuisson. Il faudra quelques ingrédients pour donner du goût à la bavette. Ce sont notamment :
- 2 bavettes d’aloyau de 220 grammes,
- Du beurre,
- De l’huile,
- Du sel,
- Du poivre,
- Des pluches de persil,
- 3 échalotes,
- Du thym,
- 20 cl de vin rouge,
- 10 cl de fond d’eau.
Premièrement, il faut commencer par éplucher et émincer les échalotes. Mettez sur un feu moyen une petite casserole avec 25 grammes de beurre. Versez-y les échalotes, du thym émietté, le sel et le poivre. Par la suite, il faut ajouter le vin rouge et le fond de veau. On doit ensuite faire baisser le feu à très doux.
Par la suite, on doit mettre une poêle sur le feu avec de l’huile et du beurre de noix. Il faudra ensuite assaisonner les bavettes des deux côtés avec du sel et du poivre. La cuisson de la bavette d’aloyau peut se faire selon votre convenance. Il est préférable de servir la bavette d’aloyau avec des frites ou des pommes de terre sautées. Il s’agit d’une recette pour deux personnes.
Quel vin choisir pour accompagner la bavette d’aloyau ?
Lorsqu’on cuisine un plat savoureux, il est d’habitude qu’on l’accompagne également d’un bon vin. Le choix dépend de la recette qui a été suivie pour la préparation. Pour la bavette d’aloyau à l’échalote, on peut opter pour du vin rouge sec jeune ou vieux. On peut notamment prendre du :
- Saint Emilion grand cru,
- Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle,
- Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers,
- Pomerol,
- Blaye, etc.
Étant donné qu’il s’agit d’une bavette au vin rouge, elle se mariera parfaitement avec du vin rouge. Il existe d’autres accompagnements tels que :
- Un Saint-Chinian,
- Un Languedoc,
- Un crozes hermitage,
- Une côte de Provence, etc.
Astuces pour attendrir la bavette
La technique la plus simple pour attendrir une bavette est de la laisser mariner pendant au moins 30 minutes avant la cuisson. On peut même faire la veille. Une autre méthode consiste à sortir la viande du réfrigérateur juste 5 minutes avant de le faire cuire. Cela permet d’éviter le choc thermique qui entraîne le durcissement de la bavette. Lorsqu’elle est cuite, il faut la laisser reposer dans une feuille d’aluminium pour permettre à la bavette de se détendre.
À noter que l’on peut cuire la bavette d’aloyau au four. La préparation ne prend que 25 minutes. Pour la cuisson, il faut 10 minutes. Il faudra alors :
- 1,5 kg de bavette 110 grammes de beurre,
- 15 cl de vin blanc,
- 3 c.à.s d’huile,
- 2 oignons,
- Du poivre,
- Du gros sel,
- De l’échalote,
- Des oignons nouveaux.
C’est une recette de bavette d’aloyau à l’oignon pour 8 personnes. On doit commencer par préchauffer le four à 210 °C. Dans une cocotte, chauffez 2 c.à.s d’huile, puis déposez-y la bavette durant 2 minutes. Il faut ensuite mettre la viande dans un plat et l’assaisonner avant de l’enfourner pendant 5 à 8 minutes. Pensez à retirer la graisse en trop du plat.
On doit fondre le beurre avant de faire revenir les échalotes et les oignons pendant 5 minutes. Il faut ajouter le vin blanc sec et le faire bouillir durant 10 minutes. Avant d’assaisonner le plat, placer les oignons et les échalotes à côté de la bavette. Enfin, mettez un peu de beurre dans la sauce. Veillez à ce que celle-ci ait un aspect onctueux.