Que vous ayez une pièce toute menue qui vous sert de cuisine, ou encore une grande salle spacieuse, le cachet visuel de ce lieu de vie passe avant tout par un rangement soigné. De la crédence au placard, en passant par le triangle de travail, la praticité doit être au cœur de la cuisine. Et ce qui est pratique est souvent bien rangé.
Des tiroirs et des placards pour ses aliments
Dans une cuisine, vous n’allez pas seulement ranger des outils, mais également des aliments. Des céréales, des conserves… tout cela demande de la place et un peu de logistique. Les produits les plus fragiles se rangent au frigo. Les pâtes et les conserves se conservent elles, dans les tiroirs et les placards. Et quand la place vient à manquer, il faut faire preuve d’ingéniosité. Large sélection d’accessoires pour organisateur de tiroirs existe sur la toile. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Un séparateur modulable par exemple permet de se constituer de petits compartiments dans le tiroir. Idéal pour stocker sel, poivre et huile. Vous pouvez réserver une case pour le sucre et les flacons d’épices. Pour vous y retrouver, vous pouvez y attacher de petites étiquettes colorées. Pour une cuisine spacieuse, et pour un look travaillé, il est tout à fait possible de transvaser l’ensemble de ces produits dans des bocaux. Le rendu n’en sera que plus beau.
Le rangement de la vaisselle
Il existe également des organisateurs de tiroir pour ranger la vaisselle. Les assiettes, les bols et les cuillères représentent du volume. Beaucoup de volume. La solution ? Faire des piles d’éléments réduits. Pour un effet visuel réussi, opter pour des tiroirs avec des caissons peu profonds. Mieux, vous pouvez les laisser à la vue de tous, sur une étagère. Comme avec les vêtements, vous pouvez les ranger par catégorie.
Les bols avec les bols, les grandes assiettes entre eux, les plats ronds… choisissez des rangements translucides si vous craignez la présence de poussière. La vaisselle que vous allez utiliser tous les jours se logera en première ligne, accessible et facile à trouver.
Du rangement pour ses couverts
Oui, dans votre cuisine, il y aura un tiroir exclusivement dédié aux couverts. Ce sont des pièces qui ne se mélangent pas avec les assiettes par exemple. Et les couverts qui vous servent à cuisiner ne se rangent pas dans le même tiroir où vous rangez les couverts pour manger. Un tiroir avec plusieurs petits compartiments peut très bien faire l’affaire. Ce sera un tiroir avec un range couvert.
Pour le côté pratique, du côté plan de travail, une barre métallique fixée devant vous, et vous avez écumoire, passoire, etc. à portée de main. Et pour les plateaux les plus grands, vous pouvez également les suspendre. Les tiroirs pouvant les accueillir étant restreint à moins de n’avoir une cuisine assez vaste pour y inventer des rangements à la demande. Réservez un tiroir en bas de votre cuisinière pour les poêles et autres petites casseroles.