Si le monde du multimédia est un domaine qui vous fascine, ceci est pour vous. La musique et le bruitage jouent un rôle important dans une vidéo. Mais, il existe une grande contrainte : les droits d’auteurs. Pour éviter d’avoir maille à faire avec la justice, des banques de sons gratuites existent. Oui, ce sont de véritables banques numériques qui contiennent des millions de sons et d’effets sonores. Libre de droits s’il vous plait. Si vous êtes en manque d’inspirations, voici quelques idées pour vous relancer.
Attention pour chaque morceau que vous allez choisir, prenez tout de même le temps de vérifier les licences associées.
1. Find Sounds
C’est un site qui pourrait vous paraitre très austère dans un premier temps. Pourtant, dans le fond, il est très complet. Sur Find Sounds, vous allez pouvoir retrouver plus d’un million de sons et bruitages. Simples à utiliser, les sons y sont référencés en fonction de la demande. Pour trouver le son qu’il vous faut, il suffit de renseigner un mot-clé ou encore parcourir les différentes catégories qui s’offrent à vous.
Et le téléchargement ? Lancez le son choisi. Le téléchargement démarre en cliquant sur la petite flèche à la droite du lecteur intégré. C’est une banque de son qui mérite toute votre attention.
2. SoundEffects +
Un peu moins fourni que Find Sounds mais tout aussi efficace. Les effets sonores que vous y trouverez sont au format WAV ou encore l’universel et iconique format MP3. Le petit plus de cette plateforme, c’est un design un peu plus soigné que les autres. L’expérience utilisateur est alors plus agréable et la navigation plus intuitive.
3. Sound Fishing
Ceci est une plateforme française qui contient environ 2000 morceaux gratuits. Mais au total, le site possède 10 000 titres à son actif. Les morceaux gratuits se reconnaissent facilement grâce à une petite icône verte. Il vous suffira de cliquer là-dessus pour lancer le téléchargement.
Ce dernier se distingue par la richesse de sa bibliothèque sonore. Vous y retrouverez de tout : clapotis des vagues sur les rochers, le bruit d’un ruisseau… Vous pouvez télécharger les sons aux formats MP3 ou encore WAV. Aucune inscription n’est nécessaire pour pouvoir télécharger des fichiers. Un site qui possède l’avantage d’être très bien fait.
4. SoundGator
Une plateforme avec une interface très minimaliste. Afin de pouvoir télécharger, une inscription est requise. Rassurez-vous, c’est gratuit. Peu importe la nature de votre projet, vous y retrouverez surement la bande sonore adéquate. Disposant de nombreuses catégories, votre recherche de la perle rare se fera très vite.
On peut également citer…
Les banques de sons gratuits sont nombreuses sur la toile. Pour faire la différence, le contenu et l’expérience sur le site seront les critères à suivre. Le plus important, c’est que vous soyez en mesure d’avoir les ressources audio qu’il vous faut. Ainsi à rajouter à cette petite sélection, il existe :
- Au bout du fil : plateforme française qui contient une multitude de fichiers audio
- Audio Micro : on traverse l’atlantique pour les États-Unis. 2000 fichiers audio y sont gratuits.