Vous venez de perdre votre smartphone ? C’est un vrai coup dur, mais sachez qu’il existe encore une dernière solution avant de crier défaite. Dans ce dossier, nous allons vous exposer tout ce qu’il faut faire pour localiser un téléphone fonctionnant sous Android ou iOS. Rendez-vous dans les lignes suivantes !
Quelques précautions à prendre
Si l’on se demande comment localiser un téléphone avec son numéro, il faut noter que cela n’est possible que sous certaines conditions. Tout d’abord, vous devez établir un contact avec votre smartphone avant que le problème ne survienne. Des sauvegardes doivent être effectuées de manière régulière pour que le serveur de Google puisse récolter vos données d’identification. D’autre part, vous devez également récupérer le numéro IMEI de votre téléphone, que celui-ci soit sous Android ou sous iOS. Ce dernier est la clé de toutes les techniques de localisation d’un appareil perdu.
Localiser son smartphone avec le code IMEI
L’IMEI ou International Mobile Equipment Identity se réfère à un code de 15 à 17 chiffres qui désigne l’identité d’un téléphone. Ce code lui est propre et ne peut être falsifié. Grâce à celui-ci, il devient possible de localiser un portable avec un numéro. En déclarant le numéro IMEI avec l’acte de vente du téléphone à la marque, celui-ci se servira de Google pour envoyer des signaux à l’appareil en question. Dès que celui-ci se connecte à internet, le mobile va envoyer ses coordonnées et deviendra traçable. À l’aide du code IMEI, il est également possible de bloquer le smartphone.
Localiser son smartphone via le partage de position
Les nouveaux modèles de smartphone permettent le partage de position pour localiser un portable gratuitement à la suite d’un vol ou d’une perte. Une option très en vogue à l’heure actuelle. Voici les démarches à faire en fonction du système d’exploitation utilisé.
- Ouvrir Google Maps,
- Accéder au menu latéral,
- Sélectionner la section « partager mon emplacement »,
- Cliquer sur « démarrer »,
- Choisir la durée du partage de position,
- Sélectionner un compte pour partager les coordonnées,
- Cliquer sur « partager ».
Localiser son smartphone via l’opérateur réseau mobile
Avant de choisir cette alternative, vous devez vous assurer que vous êtes le propriétaire légitime du téléphone perdu. Dans cette optique, vous devez disposer d’une preuve physique telle qu’une facture ou un acte de vente. Par la suite, vous devez effectuer une demande de localisation auprès de l’opérateur réseau mobile. Les éléments que vous devrez disposer pour cette méthode sont les suivants :
- L’identifiant de la carte SIM,
- Le mot de passe de l’espace client de l’opérateur,
- Le numéro du téléphone.
C’est tout ce qu’on doit avoir pour localiser un portable grâce à son numéro.
Localiser son smartphone avec la technologie policière
Si toutes les méthodes précédentes n’ont abouti à aucun résultat, il est toujours possible de vous rendre au commissariat pour porter plainte. Un agent va vous demander le numéro IMEI de votre appareil pour essayer d’autres approches pour sa localisation. Même si les techniques sont à peu près les mêmes, la police dispose d’un système bien plus sophistiqué pour lutter contre les vols. Ceci grâce à l’avancée de leur outil pour la cybercriminalité.