High-Tech

Votes électroniques et associations : comment faire ?

Votes électroniques

La révolution du numérique oblige, le système de vote électronique est adopté par un nombre croissant de pays dans le monde. C’est un système qui permet un dépouillement rapide des votes et demeure un programme sécurisé et fiable. Surtout, rien ne vous empêche de l’adopter au sein d’une association. Durant l’assemblée générale de l’association, c’est un système qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. Merci à la technologie du numérique.

Un vote électronique demande une bonne préparation

S’il y a une chose à savoir, c’est que le vote électronique demande du temps et de l’organisation. Surtout que comparer à une élection normale, vous n’avez aucune idée du déroulement de la première élection électronique au sein de votre association. Prenez donc le temps de bien comprendre le système. Surtout, vous devez savoir quelles sont les dispositions de votre association vis-à-vis de ce nouveau système. Référez-vous à son statut. Vous devez avoir des réponses concernant les conditions de vote et les personnes qui peuvent participer à cela.

Prévenir les membres de ce nouveau modèle d’élection

Si le statut de l’association vous l’autorise, vous devez impérativement prévenir les membres de cette décision. Que ce soit les personnes directement concernées par le scrutin ou bien les votants, tous doivent être au courant des nouvelles dispositions. I-Pericles constitue une solution adaptée pour vous.

Une élection électronique pour gagner du temps et faire des économies

Préparer une élection des nouveaux membres du bureau vous demandera du temps et mobilisera une bonne partie des ressources de votre association. Migrer vers un vote électronique c’est faire le choix d’une gestion simplifiée, rapide et efficace. Vous allez gagner beaucoup de temps, mais vous allez également faire gagner du temps à toutes les parties prenantes à l’élection.

Les votants peuvent voter depuis chez eux, à partir d’un Smartphone ou encore d’un ordinateur. Le suivi en temps réel des votes est possible grâce à une technologie innovante.

Combiner le vote numérique et le système à l’ancienne

Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu de l’efficacité du système, il est également possible de combiner les deux modes d’élections. Mais une chose est sure : vous allez réduire drastiquement vos couts en adoptant un système de vote électronique.

Une gestion des couts optimale

70% de budget en moins que lors de l’organisation d’une élection classique. En effet, l’envoi des bulletins de vote, la préparation du scrutin, tout peut se faire exclusivement en ligne. Vous avez également une trace numérique de votre scrutin. Et comme le scrutin ne demande pas une présence physique des votants, cela ne fera qu’augmenter la participation au sein de l’association.

Les conditions pour organiser une élection électronique au sein d’une association

Contrairement à une élection classique, le modèle électronique vous facilite la tâche. Il vous suffit simplement de connaitre :

  • Les personnes qui peuvent voter dans votre association,
  • Les candidats qui se présentent aux différents postes de l’association,
  • La durée du vote (date de début et de fin des élections).

Une fois ces informations renseignées dans vos outils, les invitations sont distribuées en quelques clics.