Loisirs

Bodyboard, un sport aquatique à découvrir

tout sur le Bodyboard

Accessible à tous, le bodyboard est un sport de vague en vogue. Cette discipline se pratique en bord de mer. Elle peut être instantanément maîtrisée. En plus de procurer beaucoup de plaisir, elle vous donnera l’air cool. Voici l’essentiel à retenir sur cette activité aquatique.

Le bodyboard est un sport de vague

Apparu dans les années 70, le bodyboard se pratique d’abord sur les plages hawaïennes. Son inventeur Tom Morey y résidait à cette époque. La discipline consiste à glisser sur une planche de bodyboard. Cette dernière sert à rester à flot. Elle est de forme rectangulaire avec les bords arrondis. Pour la propulsion, le bodyboarder peut mettre des palmes ou se contenter de ses pieds. Ce sport peut se pratiquer sur une mer légèrement agitée avec des vagues de 2 m de haut. Elle est également possible sur une houle de moins de 50 cm. C’est la condition recommandée pour les débutants. Le boadyboard est un cousin proche du surf ou du stand-up paddle. Contrairement à ces sports de glisse, la personne peut librement choisir la manière de se tenir sur la planche. Il y a notamment 3 sortes de postures à essayer.

Trois postures possibles pour cette discipline

Il existe trois façons de se tenir sur la planche de bodyboard. La première consiste à s’allonger sur et de faire propulsion avec les palmes. C’est la manière de voguer sur une mer d’huile ou pour atteindre le large. Avec le Drop Knee ou DK, la personne met un genou sur la planche. Il a son autre pied à plat. Cette figure développée par Jack Stance peut toujours s’exécuter avec des palmes. Ce dernier sert surtout de gouvernail ou de rame. Le stand-up est une troisième version qui se rapproche davantage du surf puisque la personne doit se mettre debout sur sa planche de boadyboard. Les techniques sont quasiment les mêmes. Par contre, l’équipement est plus petit. Ce qui rend le défi encore plus intéressant. En plus du challenge, ce sport de glisse renforce les muscles et travaille la coordination.

L’équipement pour pratiquer

La planche de bodyboard est l’équipement principal pour la pratique de ce sport de glisse. La taille de ce matériel dépend du niveau. Pour un débutant, il faut un modèle à poignées qui convient mieux pour les vagues de moins de 50 cm. Si la houle est deux fois plus grande et que la personne met des palmes, il faut un bodyboard 100. Ceux qui ont des compétences confirmées doivent s’orienter vers une version dite 500 qui permet de dompter les lames de 1,5m. En ce qui concerne l’expert en sport de glisse, l’idéal serait d’opter pour une planche 900 qui permet même de rider sur des vagues de 10 m. De toutes les manières, la taille doit correspondre à celle de la personne qui la monte. Un adulte de 1m70 devrait utiliser une planche de 40’’ (pouces). Un enfant doit s’entraîner avec un modèle de 38’’, soit 95 cm de long. Enfin, les palmes sont à choisir librement.