Créer un terrain de pétanque dans son jardin, c’est possible et c’est facile en plus. Nul besoin de faire appel à des experts en construction pour y parvenir. Il faut juste disposer de bons outils et quelques facultés en DIY. En ce qui concerne les coûts, on peut finaliser les opérations dans une limite abordable. Seulement, la future surface de jeu doit avoir les bonnes dimensions loin de toutes formes de contrainte. Voici les règles à suivre pour construire un terrain de pétanque chez soi.
Choisir le revêtement idéal
Jouer de la pétanque, c’est avant tout une question de confort. Et ce confort doit toute son efficacité à la qualité du matériau qui va servir de substrat. Raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir le revêtement auquel on souhaite faire couvrir la surface de jeu.
Le sable
Les raisons qui poussent à choisir le sable en tant que solution de revêtement pour un terrain de pétanque sont les suivantes : perméabilité, dureté, douceur et esthétique. On a deux options : le sable traditionnel (alluvionnaire, calcaire ou éruptif) et le sable de couleur.
La dolomie
Si l’on souhaite obtenir le mariage parfait entre confort et design, la dolomie est ce qu’il faut. Plus lisse que le sable, elle offre un meilleur roulant aux boules. Ce qui s’annonce très prometteur pour le niveau de compétition.
Le gravier
Pour une surface de jeu plus ferme et plus égale, il n’y a pas deux comme le gravier. Ce matériau présente une dureté et une perméabilité hors pair. Attention, il vaut mieux opter pour le gravier très fin (à 0,5 ou à 0,9). Plus gros, le terrain sera injouable.
Le schiste rouge
Comparé aux autres solutions de revêtement, le schiste rouge offre une homogénéité plus profitable. Uniforme et plate, il ne risque pas de truquer le roulant des boules. Il permet une facilité de nivellement pour les opérations d’aménagement.
Préparer le terrain
Pour faire un terrain de pétanque dans son jardin, quelques travaux de préparation s’imposent. Tout d’abord, il est important de choisir le bon emplacement. Il faut éviter les zones étroites et inégales. Par la suite, on doit prendre les mesures à l’aide d’un cordeau traceur et d’un mètre ruban. La surface doit être décaissée à une profondeur de 30 cm environ. Avant de commencer le bornage, on doit nettoyer l’intégralité du terrain.
Procéder au bornage et à la mise à niveau
Borner un terrain de pétanque consiste à placer les poutres à des points stratégiques du pourtour. L’enjeu de cette alternative est de maîtriser les mesures pour obtenir une surface droite et uniforme. C’est seulement après qu’il faut ajouter les couches indispensables à l’aire de jeu :
- Une couche de gravier en soubassement,
- Un feutre géotextile pour favoriser l’écoulement de l’eau et prévenir le développement des racines,
- Une couche du revêtement de son choix.
À la fin de cette étape, on doit fixer les poutres entre elles et renforcer les angles pour éviter toute possibilité de débordement. On obtient une surface plus solide et plus stable.
Attendre le temps de pose
Après avoir nivelé toute la surface, il est important d’humidifier le terrain. C’est plus pratique pour obtenir un rendu bien meilleur. Avec une dame et une plaque vibrante, on doit chasser les dernières anomalies. Un temps de pose de 4 jours est nécessaire de pour permettre aux matériaux de bien s’installer. Un dernier rappel est nécessaire en appliquant une couche de revêtement humide. Puis, il ne reste plus qu’à reposer pendant une durée de 2 jours minimum.