Maison

Comment bien repeindre sa salle de bain ?

repeindre sa salle de bain

Redonner une nouvelle jeunesse à sa salle de bain implique le plus souvent un réagencement de meubles, de nouveaux papiers peints et bien évidemment, une nouvelle peinture. C’est ce qui va redonner un air nouveau à votre salle de bain. Mais, vous ne devez pas choisir votre peinture au hasard. Entre le type acrylique ou Glycéro, avec une finition satinée ou mate, quel type de peinture faut-il à votre salle de bain ? Éléments de réponse.

Pour une salle de bain, combien de couches de peinture faut-il ?

Quand vous allez repeindre votre salle de bain, les professionnels conseillent deux couches de peinture. C’est donc inévitable après avoir laissé sécher votre sous-couche pendant 4h avant d’appliquer une peinture salle de bain. Si vous voyez que deux couches ne suffisent pas, vous pouvez y aller pour une troisième. Le nombre de couches à appliquer dépendra en grande partie de la qualité de votre peinture.

La qualité de la peinture est donc importante. Plus elle est bonne, moins vous aurez à appliquer. Quid de la peinture monocouche ? À oublier, car rarement efficace. Surtout si vous prévoyez de repeindre votre salle d’eau avec des couleurs criardes et très intenses.

Pourquoi appliquer une couche d’impression ou sous-couche de peinture ?

Tout simplement parce que c’est un indispensable avant de pouvoir appliquer la nouvelle couleur que vous souhaitez. En effet, cette sous-couche permettra à la peinture de mieux adhérer à la surface à peindre. C’est un travaux à ne pas négliger. Si votre mur présente déjà une surface qui est colorée, vous pouvez choisir des produits plus ou moins couvrants.

Pour faciliter la transition d’une couleur à une autre, vous pouvez opter pour des sous-couches opaques. Une autre solution existe : si votre mur est en bon état, la sous-couche pourra être remplacée par une couche de peinture diluée. Si c’est une peinture Glycéro, le diluant sera du white spirit, de l’eau dans le cas d’une peinture acrylique. Attention si vous choisissez cette solution, elle doit être plus diluée qu’une sous-couche peinture.

Une peinture spéciale salle de bains, est-ce vraiment efficace ?

Mettons les points sur les « i », une peinture spéciale salle de bain n’est qu’une invention marketing. En pratique cela n’existe pas. Mais il existe bien évidemment des peintures spécialement conçues pour les pièces humides et pas seulement les salles d’eau. Dans un magasin spécialisé, la peinture servant à repeindre une cuisine ou encore la salle de bain est donc le même.

Pour les experts, une peinture pour pièces humides est plus adaptée à la salle de bain. Même si une peinture classique fait aussi l’affaire à défaut de tenir moins longtemps. Si vous demandez l’avis d’un décorateur d’intérieur, il vous conseillera surement d’opter pour une peinture satinée normale. En effet, beaucoup considèrent qu’une peinture pour pièce humide n’est qu’un produit purement marketing sans réelle efficacité prouvée.

Pour ce qui est du choix de la peinture, la peinture à l’eau est la plus recommandée par les professionnels du bâtiment. En effet, c’est la peinture la plus efficace et la plus abordable. Elle présente également l’avantage de dégager très peu (voir aucune) d’odeur et est très peu toxique. Le type Glycéro quant à lui est efficace, mais contient beaucoup trop de solvants nocifs pour la santé.