Maison

Comment choisir un radiateur électrique à inertie ?

radiateur electrique a intertie

Le radiateur à inertie est un radiateur électrique dont la technologie, très aboutie, permet d’allier confort et économies. Cependant, il existe plusieurs types de radiateurs électriques à inertie. Alors, comment choisir ?

Comment différencier les différents types de radiateur à inertie ?

Les radiateurs électriques à inertie se distinguent par leurs cœurs de chauffe. Il existe deux grandes familles : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Dans cette catégorie, on trouve les radiateurs à inertie avec cœur de chauffe en aluminium, en fonte ou en brique réfractaire.

  • Le radiateur à inertie avec cœur de chauffe en aluminium: une résistance chauffe le cœur de chauffe en aluminium qui accumule la chaleur pour la diffuser ensuite. L’aluminium chauffe rapidement mais n’offre pas une grande inertie.
  • Le radiateur à inertie avec cœur de chauffe en fonte: le cœur de chauffe en fonte permet une meilleure accumulation de chaleur que l’aluminium. Cependant, contrairement au radiateur à inertie avec cœur de chauffe en aluminium, il monte très lentement en température. Enfin, la fonte est un matériau très lourd c’est pourquoi le radiateur à inertie avec cœur de chauffe en fonte est souvent très encombrant.
  • Le radiateur électrique a inertie avec cœur de chauffe en brique réfractaire: il s’agit du modèle de radiateur à inertie le plus abouti. Son cœur de chauffe en brique réfractaire permet d’accumuler la chaleur de manière optimale. Il diffuse une chaleur enveloppante et permet de faire de véritables économies d’énergie.

Les radiateurs électriques à inertie fluide

Comme les radiateurs à inertie sèche, les radiateurs à inertie fluide accumulent la chaleur. Mais, leur cœur de chauffe est constitué d’un fluide caloporteur. Ce dernier accumule moins bien la chaleur qu’un cœur de chauffe en brique réfractaire par exemple. De plus, si les radiateurs à inertie sèche sont très résistants dans le temps, les utilisateurs de radiateurs à inertie à fluide caloporteur notent une usure plus rapide.

Quels sont les critères pour choisir un radiateur électrique à inertie ?

Pour choisir un radiateur électrique à inertie, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre habitation et des pièces à chauffer, mais également vos habitudes et votre mode de vie. Ce qui importe, au-delà du type de radiateur, c’est son bon dimensionnement. En effet, pour chauffer correctement une pièce, il convient de choisir la bonne puissance. Bien sûr, vous pouvez utiliser des outils pour calculer approximativement la puissance dont vous aurez besoin. Mais rien ne remplace l’avis d’un professionnel. Seul un professionnel expérimenté pourra vous conseiller précisément et vous guider dans le choix de vos radiateurs. Il prendra en compte l’isolation de votre habitation, son orientation ainsi que vos habitudes pour déterminer précisément vos besoins en chauffage.

N’oubliez pas que votre confort dépend largement de votre système de chauffage. Alors, ne négligez pas son choix et faites confiance à un professionnel.