Maison

Comment réaliser une extension maison ?

extension maison

Une maison c’est une extension de votre personnalité. Une maison, c’est vous, avec vos idées, vos propres conceptions de la vie. Votre maison doit alors vous ressembler et vous correspondre dans les moindres détails. Au gré de vos envies, vous voulez peut-être une nouvelle extension pour votre demeure. Un coin détente à aménager, une nouvelle véranda… les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses.

C’est quoi une extension de maison ?

Une extension de maison, c’est une nouvelle construction qui se retrouvera accolée à votre maison principale. En agissant de la sorte, vous allez pouvoir agrandir la surface habitable de votre maison. Attention, un abri jardin ou un garage ne rentrent pas dans cette catégorie. Effectivement, ce sont là deux constructions qui se construisent sur votre terrain, mais qui ne sont en aucun cas accolées à votre résidence.

L’extension d’une maison pourra vous couter une certaine somme, prendre du temps et assez peut-être complexe à mettre en œuvre. C’est un constat valable pour ce qu’on appelle une extension traditionnelle. Avec une extension véranda par contre, vous avez là un système rapide et simple à mettre en place. Vous avez la possibilité d’avoir une surface habitable beaucoup plus grande et à moindre cout.

Quelles sont les règlementations en matière d’extension de maison ?

Avant d’entamer vos travaux d’extension, il est important de se renseigner sur la législation en vigueur. En effet, quoi de plus embêtant que de commencer les travaux et se voir refuser le droit de les poursuivre. Pensez donc à consulter la législation locale. L’endroit le plus approprié pour avoir ces renseignements demeure bien évidemment le service d’urbanisme de votre commune.

Quelle est la surface autorisée ?

Si vous voulez réaliser des travaux d’extension chez vous, vous pouvez aller jusqu’à 40m² sans avoir à présenter un permis de construire. Attention, vous devez tout de même savoir que la superficie totale de votre logement après les travaux d’extensions ne doit pas dépasser les 170m².

C’est la superficie maximum autorisée avant d’avoir recours à d’autres conditions et services. En effet, en allant au-delà, vous devez par exemple demander un permis de construire, avoir recours au service d’un architecte. En dessous de cette limite, une simple déclaration de travaux vous permettra d’entamer votre chantier.

Comprendre les règles d’urbanisme

Pour la réalisation d’un projet d’extension de maison, il est important que votre habitation soit située sur un terrain qui est soumis à des documents d’urbanismes précis. C’est un point précis à surveiller. Le plan local d’urbanisme doit également être pris en considération.

Savoir définir son projet

Une fois que vous avez compris comment l’ensemble fonctionne, il est maintenant grand temps de contacter votre partenaire en matière de construction. Avant même de prendre rendez-vous, vous devez avoir les idées claires sur ce que vous voulez réellement. En matière d’extension de maison, le choix est très vaste.

Une salle à manger, une cuisine, un salon dans une véranda… ce sont des possibilités qui constituent déjà une belle plus-value en matière d’espace. Le choix du matériau à utiliser est également important. En fonction de votre budget, le professionnel se chargera de vous conseiller en la matière.