Maison

Comment réussir à aménager une cuisine ouverte sur salon ?

cuisine américaine

De nos jours, la cuisine n’est plus un simple espace fonctionnel où l’on prépare ses repas. Grâce à l’essor du design d’intérieur, l’architecture de cette pièce à vivre et son style ont connu une évolution considérable. Au cœur de la modernité, les cuisines ouvertes sur le salon se trouvent au centre de l’engouement en matière de disposition. Cette configuration permet de profiter d’un gain d’espace tout en se baignant dans un confort de vie hors pair. Mais encore faut-il réussir les opérations d’aménagement. Voici les points à prendre en compte dans cette mesure.

Respecter le triangle d’activité

Avant toute chose, il est important de tenir compte des articulations d’une cuisine. Ces dernières forment ce qu’on appelle le triangle fonctionnel avec trois éléments bien précis :

  • Le pôle lavage,
  • Le pôle cuisson,
  • Le pôle stockage.

Au moment des opérations d’aménagement, on doit garder la bonne distance entre chacun de ces compartiments. De ce fait, il faut prévoir un travail de mesure en partant de son espace de travail jusqu’à l’ouverture sur le séjour. Le principal objectif est d’assurer le confort de vie de la résidence.

Trouver un meilleur revêtement de sol

Bien que le bar soit la seule séparation qui subsiste entre les deux pièces de la même salle, le matériau du sol attirera beaucoup le regard de ses convives. Pour une cuisine donnant sur le salon, le carrelage n’est pas très apprécié. On sollicite plutôt le parquet qui est d’une élégance confirmée. Dans cette optique, le mieux est d’uniformiser le matériau utilisé pour l’ensemble de la pièce. En ce qui concerne la finition, un simple vernissage est bien plus souhaité. Par ailleurs, si l’on veut se ranger du côté de la modernité, un sol en résine peut également convenir pour une cuisine ouverte.

Opter pour une solution de rangement optimisée

Même s’il s’agit d’un aménagement de cuisine, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le poids du salon. Afin d’apporter une touche contemporaine, il faut alléger le décor de la pièce. Pour y parvenir, on doit opter pour un rangement malin :

  • Rangement vertical,
  • Plateau tournant,
  • Racks à poêles,
  • Bacs amovibles,
  • Barre magnétique.

Nombreuses encore sont les idées de rangement optimisé, mais tout dépend de ses préférences et surtout de la disposition de sa cuisine. Toutefois, il est important de savoir exploiter tous les recoins de la pièce.

Trouver le meilleur style de bar

Si l’on veut le mariage parfait entre confort et design pour une cuisine ouverte, on doit trouver le style de bar compatible avec son intérieur. Pour un espace plus grand, un îlot central promet beaucoup en affichage. De plus, il convient à toutes les options d’éclairage existantes. Par rapport à l’espace de travail, il est possible de choisir parmi la sélection suivante :

  • Cuisine en I ou cuisine linéaire,
  • Cuisine en U,
  • Cuisine en L,
  • Cuisine parallèle.

Choisir le style adapté aux dimensions du logement

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prendre les mesures avant de se lancer dans les réalisations. Certains styles demandent de l’espace alors que d’autres s’incrustent facilement dans de plus petits décors. Une raison pour laquelle il faut bien se renseigner sur chaque conception et leur compatibilité avec les dimensions de son intérieur.