Maison

Les critères de choix d’un rafraîchisseur d’air

fonctionnement rafraichisseur d'air

De nombreuses personnes font le choix d’utiliser un rafraîchisseur d’air dans leur maison pour plusieurs raisons. À noter qu’il permet entre autres de faire baisser la température ambiante dans une pièce ou dans une habitation de quelques degrés. Au moment de sélectionner son appareil, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Cela permettra d’avoir un équipement qui répond parfaitement à vos besoins. Focus.

L’endroit ou la pièce de la maison à rafraîchir

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut que la puissance du rafraîchisseur d’air que vous preniez soit adaptée à la quantité d’air qu’il faudra refroidir. Pour cela, il est important de connaître la superficie de la pièce où vous aimeriez en installer un. À noter que si votre refroidisseur d’air est sous-dimensionné, il ne pourra pas remplir efficacement sa mission. D’un autre côté, s’il est surdimensionné, cela entraînera une hausse du taux d’hydrométrie ambiante. Les performances de votre appareil seront par la même occasion réduites.

Au moment de l’achat, il faut bien lire les notices. Celles-ci mentionnent la surface pour laquelle le rafraîchisseur d’air a été conçu.

Le niveau de sonore de l’appareil

Pour un confort d’utilisation optimal, il est conseillé d’opter pour un rafraîchisseur d’air silencieux. Un appareil trop bruyant risque de nuire à votre tranquillité surtout durant la nuit. Il s’agit d’un critère important à prendre en considération si vous vous en servez régulièrement.

Durant la journée, choisissez un équipement avec un niveau sonore qui tourne autour de 50 dB (décibels). Pour un usage pendant la nuit, il ne doit pas être supérieur à 40 dB.

La vitesse du rafraîchisseur d’air

En fonction du modèle de rafraîchisseur d’air que vous allez prendre, il existe plusieurs vitesses de ventilation. Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de l’adapter selon ses besoins. Il peut ainsi le régler pour que le ventilateur du rafraîchiseur d’air aille plus ou moins vite. Lors de votre choix, pensez à prendre un appareil qui offre plusieurs options telles que :

  • La modulation de la direction du flux d’air,
  • La fonction d’oscillation,
  • Une simulation du souffle du vent,
  • Un programme nuit,
  • Un mode silencieux.

La consommation d’énergie et le débit d’air

En général, les rafraîchisseurs d’air sont peu énergivores. Même si vous l’utilisez tous les jours, ils ne vont pas faire monter en flèche votre facture d’électricité. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des modèles plus économiques. Il faut savoir que sa consommation tourne autour de 100 watts. On peut quand même dénicher des appareils qui ne consomment que 50 watts.

Concernant le débit d’air d’un refroidisseur, elle oscille entre 150 m3 à 200 m3. Cela est déjà suffisant pour couvrir une pièce entière. Vous avez également la possibilité d’opter pour un dispositif plus performant pour avoir un rendement plus élevé.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

Pour comprendre son fonctionnement, il est important de connaître les différents éléments qui le composent. Il faut savoir qu’un rafraîchisseur d’air est entre autres doté d’un réservoir d’eau. Son rôle consiste à aspirer l’air chaud dans une pièce. Grâce à son filtre, celui-ci sera transformé en air froid puis libéré dans votre maison.

Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. La première chose à faire est de remplir le réservoir d’eau fraîche. Vous devez par la suite le brancher sur un secteur. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton “marche” et le tour est joué.