Voir chaque recoin de sa maison envahi par les fourmis, c’est vraiment agaçant, n’est-ce pas ? Heureusement, s’en débarrasser ne relève pas d’une formule mathématique. Tout repose sur le niveau d’hygiène et de propreté. La suite de cet article vous apportera les bonnes pratiques (sans produits chimiques) pour lutter efficacement contre l’invasion des fourmis.
Disperser du marc de café un peu partout
Vous vous demandez comment vous débarrasser des fourmis ? Voici ce que vous devrez essayer. On ne sait pas pourquoi, mais les fourmis fuient l’odeur du marc de café. Au lieu de le mettre dans la poubelle, placez une bonne quantité à chaque niveau de concentration (les points où ils sont les plus nombreux dans la maison). Cette alternative écologique vous permet de vous débarrasser des fourmis, mais également de diffuser de la bonne odeur à votre intérieur. Seulement, vous devez veiller à le renouveler de temps en temps. Cela permet d’éviter les rechutes.
Miser sur l’odeur de la cannelle
De la même manière que le marc de café, la cannelle agit remarquablement sur les fourmis. L’odeur dégagée par cette épice se permet d’être une barrière naturelle efficace pour éloigner les insectes. Pour y parvenir, il vous suffit de verser de la poudre de cannelle à tous les points d’entrées. Ne vous limitez pas sur la quantité quand vous vous appliquez dans la cuisine. Attention, vous devez réduire le niveau d’humidité au sein de votre foyer. Cela risque de foirer la manœuvre.
Vaporiser du vinaigre blanc
À l’aide d’un vaporisateur, diffusez du vinaigre blanc dans toutes les pièces de votre maison. Cela vous permet de chasser toutes les familles d’insectes, fourmis y comprises. L’organisme de ces petites bestioles n’arrive pas à supporter l’acidité de la solution. Ils préfèrent changer de destination. Ceux qui restent ne connaîtront que la fatalité. Veuillez répéter le procédé, au moins une fois par jour, jusqu’à ne plus trouver aucune fourmi dans les parages.
Garder le seuil de propreté
L’humidité et les restes de matières organiques sont deux choses qui attirent les fourmis. C’est pourquoi vous devez éliminer les eaux stagnantes de manière régulière. En ce qui concerne les miettes qui s’éparpillent partout, vous devez les ramasser et les jeter aussitôt que vous en avez le temps. N’oubliez pas de sortir le bac à ordures tous les jours pour empêcher au problème de reprendre. Tous les aliments ainsi que tous les produits périssables doivent être conservés dans un étui hermétique.
Utiliser de la craie
Pour se débarrasser des fourmis naturellement, il n’y a rien de mieux qu’une méthode de grand-mère. Avec de la craie, vous pouvez mettre fin à l’invasion des fourmis en deux temps trois mouvements. Il vous suffit de tracer une ligne épaisse à l’entrée de chaque niveau de concentration, surtout au niveau des accès (fenêtres, portes, etc.). Vous verrez qu’aucune fourmi n’osera franchir la limite. Cette solution doit toute son efficacité à une explication chimique. C’est un excellent répulsif naturel pour empêcher les insectes d’envahir votre intérieur.
Employer de la terre de diatomée
La terre de diatomée est très efficace pour chasser les fourmis ainsi que tous les indésirables. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une matière tout à fait naturelle et 100% écologique. Elle est composée essentiellement d’algues microscopiques. Saupoudrée à chaque point d’entrée, elle permet de tuer les insectes efficacement. Attention, vous devez assurer un nettoyage régulier à différentes heures de la journée pour vous débarrasser des résidus.