Il n’est forcément pas nécessaire de faire appel à un technicien pour installer et faire tous les raccordements possibles d’un lave-linge. Vous pouvez faire les travaux vous-mêmes en moins quelques heures. En suivant ce guide, vous trouverez toutes les explications nécessaires pour vous aider à trouver le bon emplacement et réaliser le raccordement le plus sûr de votre lave-linge.
Raccorder la machine à laver à l’alimentation en eau
Avoir un lave-linge chez soi simplifie grandement la vie et vous permet de gagner beaucoup de temps. Actuellement, presque chaque maison en possède un. Le bon fonctionnement de cet appareil dépend en grande partie de la qualité du raccordement aux systèmes d’égout et de la plomberie. La plupart des salles d’eau ou des cuisines accueillant une machine à laver ont un robinet d’alimentation.
Dans ce cas, le raccordement est assez simple. Il vous suffit de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau de la machine, qui se trouve généralement à l’arrière dans le coin supérieur droit, à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau. Une fois relié, vissez correctement le raccordement des deux côtés du tuyau. Il faut par la suite vérifier s’il n’y a pas de fuite en activant l’alimentation d’eau.
Raccorder le lave-linge à l’évacuation d’eau
Après l’alimentation d’eau, il est aussi important de raccorder votre machine à laver à l’évacuation d’eau. En effet, un kit d’évacuation d’eau est en PVC, il est composé d’un coude muni de deux diamètres d’embout, qui sert de siphon. La hauteur d’un siphon d’une machine à laver doit se trouver à 85 cm du sol. Pour son installation, il faut brancher le tuyau d’évacuation de votre machine à laver dans le tuyau d’évacuation générale. Il doit se trouver entre 60 cm et 90 cm de hauteur. Une fois raccordé, le conduit d’évacuation se chargera de vous débarrasser de l’eau accumulée à chaque lavage. Au cas où votre installation ne dispose pas d’évacuation pour le lave-linge, vous pouvez y coller un siphon en PVC avec un diamètre de 40 mm sur la sortie d’évacuation de votre machine par collage. Il existe en effet de la colle spécifique pour PVC pour une installation parfaite.
Brancher correctement la machine
Après tout cela, il ne vous reste plus qu’à brancher la machine à laver à une alimentation électrique. Pour éviter l’éventuel court-circuit, vous devez utiliser une prise de terre, qui se situe au moins à un mètre du point d’eau. Elle doit également être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A ainsi qu’un disjoncteur différentiel de 30mA. Il faut à tout prix éviter l’utilisation d’un prolongateur, d’adaptateur ou encore de prise multiple. Vérifiez également si vos fusibles sont adaptés ou pas à la machine. À savoir que si votre câble d’alimentation est abîmé, cela nécessite l’intervention d’un professionnel en électricité pour éviter tout accident d’électrocution. Évitez surtout d’utiliser votre machine à laver tant qu’elle n’est pas réparée. Et si vous avez un doute concernant votre installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.