Un grand nombre des contrats d’assurance demande un certificat q18 à leurs clients annuellement. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit exactement ? Il est important d’être mieux informé sur le certificat q18 afin de ne pas se laisser berner, mais surtout pour savoir vers qui se tourner afin que l’attestation q18 soit aux normes.
En quoi consiste un certificat q18 ?
Le certificat q18 est défini comme étant un compte-rendu de vérification des installations électriques, il est spécifié par le référentiel APSAD D18. Le certificat q18 est souvent demandé par les assureurs en guise de complément des rapports de vérifications réglementaires de tout type d’établissement compris dans tous les secteurs d’activité. C’est par le biais du q18 que l’assureur peut évaluer le niveau de risque d’explosion et d’incendie d’une installation électrique, cette évaluation se fait annuellement. En somme, les objectifs du certificat q18 sont de :
- Prévenir tout danger d’incendie ou d’explosion liée à l’installation électrique,
- Informer s’il y a de nouveaux dangers ou d’autres similaires aux anciennes vérifications,
- S’assurer le respect des différentes règles d’installation électrique.
Qui est en droit de fournir un certificat q18 ?
Le certificat q18 peut être délivré par un n’importe quel organisme accrédité par le Cofrac, le comité français d’accréditation, il s’agit d’une association chargée de délivrer les accréditations à tout organisme qui intervient dans l’évaluation de la conformité en France. Le Centre National de Prévention et de Protection est aussi celui qui autorise la délivrance des q18.
Quels éléments seront contrôlés ?
Lors de sa visite, l’opérateur vérifiera l’ensemble des circuits qui regroupent les canalisations électriques ainsi que les matériels électriques. Dans ceux-là on retrouve :
- La production,
- Le transport,
- La distribution,
- L’utilisation de l’énergie électrique.
Lorsque l’issu de ces vérifications est aux normes, là seulement l’attestation q18 pourra être certifiée.
Certificat q18 et assurance
L’assurance q18 permet de prouver le respect des obligations légales en ce qui concerne la prévention électrique. Personne n’est à l’abri de sinistre et si l’assureur n’a pas les certificats q18 en cas de sinistre, il est en droit d’appliquer une règle proportionnelle. C’est-à-dire que l’agence d’assurance n’indemnisera pas à 100 % après le sinistre. Le certificat q18 joue donc un rôle très important en assurance, comme il a été dit il sert de complément aux rapports de vérifications réglementaires faites lors du contrôle périodique de l’établissement. Il arrive que le vérificateur omette de fournir le q18, voilà pourquoi il faut le lui rappeler et lui spécifier que l’on souhaite obtenir la certification. Il est donc nécessaire de procéder au suivi des certificats q18 pour éviter tout malentendu avec l’assurance.
Des mesures de précaution à adopter
Bien que le certificat q18 soit rassurant suite à la vérification des installations électriques, il reste toutefois nécessaire de respecter certaines mesures de précaution afin d’éviter au maximum tout incident et limiter les dangers :
- L’entretien du matériel,
- La vérification de l’état du matériel surtout des isolants,
- Le respect des règles de sécurité,
- Le respect des distances de sécurité par rapport aux pièces nues,
- L’utilisation adéquate du matériel.