Santé

Comment fonctionne une surcomplémentaire santé ?

Le cout d’une sur complémentaire santé

Comme son nom l’indique, c’est un montant en plus qui viendra couvrir votre mutuelle santé. En effet, il se peut que votre contrat d’assurance-santé actuelle ne couvre pas assez vos besoins. Les remboursements sont en deçà de vos attentes, raisons plus que suffisantes pour avoir recours à une surcomplémentaire santé.

Le principe de la surcomplémentaire santé

Il faut déjà savoir que les remboursements de frais de santé s’organisent donc sur 3 niveaux. La première, c’est bien évidemment le remboursement de votre sécurité sociale. Le deuxième niveau n’est rien d’autre que la prise en charge. C’est-à-dire les frais de santé, qui restent seront remboursés par votre mutuelle, qu’elle soit collective ou encore individuelle. Le site d’Avenir Mutuelle peut vous en dire plus sur les principes de la surcomplémentaire santé.

Une couverture spécifique et très large

Le troisième niveau ? C’est bien entendu la surcomplémentaire santé. Quand vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement en entier, elle vient donc compléter votre remboursement. De sorte que vous n’ayez plus aucune charge qui vous reste entre les mains. Une surcomplémentaire dentaire par exemple, c’est une couverture supplémentaire pour tous vos soins dentaires. Il existe également ce qu’on appelle le sur complémentaire sans délai de carence. Une formule adaptée si vous avez besoin d’un remboursement rapide.

Le cout d’une sur complémentaire santé

surcomplémentaire santé

Mine de rien, une surcomplémentaire santé ne vous coutera pas un bras. En effet, c’est une solution plus abordable qu’on ne le croit. Pour avoir la réponse à cette question, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Généralement, les remboursements d’une surcomplémentaire vont au-delà de ceux fixés dans un contrat d’assurance santé.

En contrepartie, les taxes imposables sur les cotisations sont donc plus élevées, variant de 8 à 14%. Ainsi pour un contrat de surcomplémentaire santé spécifique sera plus accessible que de rechercher directement une amélioration globale de votre niveau de remboursement.

Choisir une formule collective ou bien individuelle ?

Pour une petite entreprise, elle possède la possibilité de recourir à une solution de surcomplémentaire collective ou bien facultative. Pour ce dernier, les employés ont le choix entre accepter ou non de recourir à ce type de service. Si vous pensez que c’est une bonne idée, l’avantage c’est d’avoir le même établissement pour gérer à la fois votre complémentaire santé, mais également votre surcomplémentaire. Ainsi, les remboursements se font d’une manière très rapide.

Dans le cadre d’une surcomplémentaire collective, il se peut que les garanties retenues ne conviennent pas du tout à votre situation. Ainsi, si vous voulez un peu plus de confort sur un service assez spécifique, passez votre chemin. Pour la formule collective également, il faut que votre adhésion à la surcomplémentaire se fasse en même temps que la souscription à la mutuelle classique. En effet, elle obéit à une contrainte temps. Ainsi, le moindre retard à la souscription vous empêchera peut-être d’en bénéficier pleinement.

La solution individuelle est donc la plus courante, malgré le fait que les offres ne courent pas les rues. Mais nuls doutes qu’avec les tendances du marché, les offres ne tarderont pas affluer. Et si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre offre en cours, vous pouvez très bien résilier votre contrat dès sa première année. Mais, en respectant des conditions très précises :

  • Retraite,
  • Divorce,
  • Déménagement, etc.