Notre cou est particulièrement vulnérable, et cela à cause de nombreuses activités qui obligent les gens à être scotchés devant les écrans. C’est pour cela que nombreuses sont les personnes qui souffrent de la cervicalgie actuellement. Généralement, la cervicalgie se manifeste par des douleurs cervicales légères ou intenses. Stress, mauvaise posture ou traumatisme, les causes de la cervicalgie sont nombreuses. Les explications y afférentes sont à découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que la cervicalgie ?
La cervicalgie désigne la douleur au niveau du rachis cervical, c’est-à-dire au niveau de la nuque. Une douleur ressentie depuis le haut du dos, jusqu’au cou. Elle se traduit souvent par une raideur limitant ainsi les mouvements du cou. Les douleurs peuvent ainsi affecter les muscles, les tendons, les nerfs et autres éléments du système nerveux. En général, les douleurs s’atténuent au bout de quelques jours, voire quelques semaines. La cervicalgie n’est pas ainsi un problème grave. À noter que toute personne peut se trouver impactée par le développement d’une cervicalgie. Mais les personnes âgées peuvent être les plus vulnérables à ce trouble.
Il existe par ailleurs la cervicalgie aiguë et la cervicalgie chronique. La forme aiguë est en effet, une affection en lien avec un traumatisme ou encore d’une mauvaise posture adoptée sur le lieu de travail… Elle est pratiquement sans risque. Quant à la forme chronique, on parle d’une pathologie dégénérative de la colonne cervicale, faire appel à un professionnel est ainsi indispensable pour soulager la douleur.
Quels sont les causes et symptômes de la cervicalgie ?
Comme ce qui a dit précédemment, la cervicalgie n’est pas une maladie, mais une douleur qui se manifeste au niveau de cou. Elle peut être de ce fait causée par plusieurs pathologies ou traumatismes. Selon les professionnels, on peut distinguer 3 grands types de cervicalgies : les cervicalgies communes, les cervicalgies traumatiques et les cervicalgies symptomatiques. Concernant les cervicalgies communes, elles peuvent être causées par divers facteurs, tels que l’anxiété, l’arthrose ou encore une mauvaise position ou encore l’activité professionnelle ou sportive intense. Le plus fréquent est le torticolis. Pour les cervicalgies traumatiques, le plus répandu étant le coup de lapin.
Il s’agit notamment d’une flexion rapide et brutale du cou, survient le plus souvent en voiture ou lors d’un choc arrière. Pour les cervicalgies symptomatiques, elles sont causées généralement par une maladie sous-jacente. En effet, les infections en lien avec l’ORL ou même de l’œsophage peuvent entraîner des douleurs au niveau du cou. En ce qui concerne les symptômes, cela se caractérise par des douleurs ressenties sur le cou, au niveau des vertèbres cervicales.
Quels sont les traitements pour soulager une cervicalgie ?
D’autres symptômes sont possibles, en fonction du contexte d’apparition et de la cause de votre cervicalgie. On parle par exemple de la raideur du cou, symptôme typique du torticolis, une fatigue peu intense, des maux de tête fréquents, des vertiges, des troubles visuels ou auditifs, des troubles cognitifs ou encore des problèmes de sommeil. Des symptômes très inquiétants qui nécessitent l’intervention d’un médecin. Le docteur va ainsi vous prescrire des séances de kinésithérapie. Pour des douleurs moins intenses, quelques astuces existent pour soulager les soulager. Par ailleurs, l’erreur fréquente chez les patients atteints de la cervicalgie est d’arrêter de bouger.
On parle d’une fausse bonne idée. Il est ainsi vivement recommandé de continuer de bouger sans gestes brusques. Pour soulager ainsi vos douleurs, réchauffez le cou à l’aide d’une bouillotte ou un coussin chauffant. La prise d’antalgique et d’anti-inflammatoires est aussi importante pour soulager la douleur. Des thérapies alternatives peuvent également être très efficaces, telles que : l’acupuncture, l’hypnose ou encore les traitements chiropratiques…