Voyage

Ce que vous devez savoir sur la culture malgache

Madagascar

Ce que vous devez savoir sur la culture malgache

Madagascar, c’est le pied gauche du continent africain. Façon de parler, l’île vue du ciel ressemble à s’y méprendre à un immense pied gauche posé dans l’océan indien. Séparé de l’Afrique par quelque 400km par le canal de Mozambique, Madagascar est un pays multiculturel, animé par une population diversifié et aux traditions uniques en son genre. Ce qui fait que ce que vous allez voir au centre de l’île ne se fait pas forcément dans les régions côtières.

Madagascar, pays de traditions

Et les traditions sont multiples et variées ! L’île abrite une population de 27 millions d’âmes environ. Bonjour la diversité culturelle. Ces 25 millions d’habitants sont repartis en 18 « foko » ou ethnies, qui sont eux-mêmes très différents. Chaque ethnie possède sa culture et ses traditions. Et même si la langue malgache est d’origine austronésienne, le malagasy ofisialy est parlé de tous. De Paris à Madagascar, il est important de connaitre la culture du pays que vous allez visiter.

C’est le signe que le pays demeure malgré tout uni même dans sa diversité. La richesse culturelle de l’île n’est plus à démontrer. Les biens culturels étant nombreux, durant votre séjour, soyez toujours accompagné d’un guide. Cela rendra votre séjour à la fois inoubliable et authentique. Par là c’est l’interdiction de porter du rouge, par ci, pas de viandes de porc… et une grande partie de la population locale respecte ces « fady » à la lettre.

Un Madagascar urbain et un Madagascar rural

C’est une observation que vous pouvez faire dès votre arrivée sur le tarmac de l’aéroport international d’Ivato à Antananarivo. C’est la capitale malgache. Le Madagascar urbain, ce sont les grandes villes. La capitale, Antananarivo, surtout : plus de 2 millions d’habitants. 70% de la population malgache vit dans les zones rurales. Le milieu urbain demeure de ce fait, le centre d’activité économique de l’île. Très influencée par la mondialisation, la population s’occidentalise. Néanmoins, certaines valeurs sont toujours d’actualité, et respectées par tout le monde.

Une vie dans la campagne malgache revient à s’en tenir au strict nécessaire, aux respects des valeurs d’autrui et des traditions ancestrales. Le paysage y est plus calme, pittoresque, la population y vit simplement. Il faut savoir que la plupart des personnes vivant en milieu rural sont des agriculteurs.

Le plat national : le riz

130kg de riz par an. Non ce n’est pas la production annuelle de riz du pays, c’est tout simplement la quantité de riz qu’un Malgache consomme tous les ans ! L’aliment de base à Madagascar, c’est le riz. Et dans les campagnes malgaches, des rizières s’étendent à perte de vus, entourées par des champs de maniocs et de patates. Les deux greniers à riz de l’île sont la plaine de l’Alaotra et celle de Marovoay.

Madagascar, un paradis naturel sans pareil

Effectivement, les espèces endémiques sont nombreuses. Et tout son potentiel touristique repose sur une faune et une flore unique au monde. Des baobabs ? 6 espèces sont endémiques à l’île rouge.

Pour la population locale, ce sont des arbres sacrés. D’ailleurs vous aurez peut-être, selon la direction que vous allez prendre, l’occasion de voir l’allée des Baobabs.

Pour chaque région, les paysages sont différents. Le climat et la géologie font le reste.