Argent

Les différences entre un prêt et une réserve d’argent

Les différences entre un prêt et une réserve d'argent

Aujourd’hui, les offres de produits financiers sont nombreuses qu’il est difficile de les différencier. Le prêt et le réserve d’argent sont deux types de financements différents que de nombreuses personnes confondent. Si vous avez besoin d’argent en moment, les deux sont des solutions financières qui pourraient vous aider. Découvrons la différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Un prêt est une somme d’argent qu’une personne physique, un établissement créancier ou une banque prête à une personne ou à une entreprise. L’argent prêté doit être remboursé à une période bien définie. Le non-remboursement pourrait engendrer des sanctions, en fonction de la clause entre le prêteur et la personne qui emprunte.

Il existe différents types de prêts :

  • Le prêt garanti,
  • Le prêt à taux fixe,
  • Le prêt assorti d’un versement forfaitaire,
  • Le prêt à taux flottant ou variable,
  • Le prêt-auto,
  • Le prêt immobilier,
  • Le prêt étudiant,
  • Le crédit de fonds de roulement.

Un prêt permet de disposer rapidement d’une somme importante selon le besoin de l’emprunteur. Certains prêts pourraient être utilisés librement selon le désir de l’emprunteur (prêt à la consommation par exemple). Mais, d’autres sont octroyés uniquement en fournissant des justificatifs de dépenses (c’est le cas d’un prêt immobilier).

Afin de pouvoir obtenir un prêt, une demande est obligatoire. L’établissement de crédit examine vos dossiers et si votre demande est acceptée, vous signerez un contrat. La somme que vous avez demandée sera versée dans votre compte. Puis, vous allez respecter votre engagement et vos obligations en remboursant vos prêts.

Qu’est-ce qu’une réserve d’argent ?

Une réserve d’argent, comme son nom l’indique, est une sorte de crédit automatique. Appelé également crédit revolving ou renouvelable, un reserve d’argent vous permet de bénéficier d’une somme d’argent que vous pouvez tirer à chaque fois que vous en avez besoin. Vous êtes libre d’utiliser la somme obtenue comme bon, il vous semble. Mais, aujourd’hui, ce type de financement est strictement encadré en raison des risques de surendettement.

L’emprunteur bénéficiera de cette réserve d’argent par le biais de virements depuis son compte personnel. Mais si une carte vient avec le crédit, l’argent sera disponible directement dans les achats ou les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques de billets. Dans ce type d’emprunt, l’intérêt que le client paiera sera très élevé, mais la réserve va se reconstituer d’une manière automatique, selon le montant qui a été défini. Quand la réserve de crédit est disponible, le remboursement de la somme et des intérêts sont prélevés par échéances. Grâce à ce remboursement, la réserve d’argent pourra se reconstituer. Ainsi, le crédit pourrait être utilisé de nouveau.

Les réelles différences entre le prêt et la réserve d’argent

Certaines différences sont bien visibles et palpant entre ces deux types de crédits.

 Différence au niveau du TAEG

Les deux produits se différencient au niveau du TAEG ou taux annuel effectif global. Ce taux est plus élevé dans la réserve d’argent. Le TAEG permet de connaitre le montant que l’emprunteur doit rembourser. Dans la réserve d’argent, il peut être le double d’un TAEG d’un prêt classique. Mais, après le remboursement, vous pourrez réobtenir directement de l’argent, sans faire aucune démarche de demande de renouvellement.

Différence au niveau du remboursement

Dans le cas d’un prêt, le montant versé, la date, la durée de remboursement, le nombre des mensualités, les frais de dossiers, les échéances, les assurances emprunteur et le restant dû sont tous connus d’avance. Vous pourrez ainsi savoir en détails ce que vous allez rembourser et vous resterez vigilent dans votre crédit.

Quant à la réserve d’argent, vous ne pourrez pas savoir à l’avance la somme que vous devez rembourser. Il vous sera impossible de payer si vous n’utilisez pas encore de votre réserve d’argent. Si vous l’utilisez, le montant de votre remboursement mensuel dépend de la somme que vous avez dépensé. Parfois, il est difficile de gérer les remboursements, surtout si vous réutilisez d’une manière régulière la somme que vous obtenez. La réserve d’argent est pourtant avantageuse, car les enseignes prêteurs acceptent les remboursements anticipés. Vous s ne serez pas pénalisé.

Différence au niveau du montant emprunté

 La somme que vous pouvez obtenir dans la réserve d’argent est plus faible comparée à un prêt classique. Ceci s’explique par le renouvellement après le remboursement. En souscrivant une réserve d’argent, vous pouvez obtenir entre 500 euros et 10.000 euros.

Dans la souscription d’un prêt, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros, une somme important qui vous permet de réaliser plusieurs projets. De ce fait, si vous envisagez de réaliser un projet précis qui demande une somme assez élevée, il est recommandé d’opter pour le prêt. Mais, si vous avez juste besoin de couvrir vos petites dépenses régulières, il vaut mieux opter pour la réserve d’argent.