Argent

Sécurisation de l’habitat contre le cambriolage : quel dispositif choisir ?

système d'alarme

Dans cette ère où l’insécurité règne, il est sage de protéger son habitat en implantant des systèmes d’alarme ou des dispositifs de sécurité draconiens. Aujourd’hui, il existe plusieurs enseignes qui exercent dans la filière sécurité et divers procédés performants ont été créés pour satisfaire la clientèle. Alors, quel système de sécurité choisir ?

Les alarmes anti-intrusion

Pour faire fuir les cambrioleurs ou pour vous avertir en cas d’intrusion, vous avez le choix entre plusieurs types de système d’alarme, mais les plus utilisés sont les suivants :

  • L’alarme avec fil : c’est le modèle le plus fiable et le plus autonome, car les interfaces radios n’y auront aucun impact,
  • L’alarme sans fil : elle fonctionne par ondes radio, c’est la plus connue du moment,
  • Le GSM : ce type d’alarme anti-intrusion fonctionne par le biais d’un réseau mobile. Il fonctionne comme un réseau mobile et est équipé d’une carte SIM pour son propre forfait. Pour ce dernier, vous devez faire un abonnement lié au système.

Quel que soit votre choix du système, certains éléments, comme les détecteurs, la centrale d’alarme et les sirènes les caractérisent.

La vidéo de surveillance

En complément avec votre système d’alarme, vous pouvez aussi équiper votre maison d’une vidéo de surveillance. C’est également une sorte de système d’alarme. Il s’agit donc d’installer plusieurs caméras qui vont contrôler votre habitat. La vidéo de surveillance est dotée d’un système ingénieux, car elle :

  • Peut fonctionner et enregistrer d’une manière continue,
  • Pourrait être connectée au système d’alarme anti-intrusion,
  • Peut se déclencher grâce aux détecteurs,
  • Est capable d’enregistrer des images qui servent à identifier les intrus.

Les divers types de vidéosurveillance

Pour sécuriser votre habitat, vous avez le choix entre plusieurs types de télésurveillance, tels que :

  • La caméra analogique : elle est la plus classique. Elle est connectée à une pièce de votre maison par câble. Vous pourrez ainsi observer depuis la pièce les images,
  • Le système IP : dans ce dispositif, les caméras sont directement raccordées à un réseau informatique. Vous pouvez ainsi enregistrer les images et vous pouvez les voir en temps réel, où que vous soyez,
  • La télésurveillance : en faisant un abonnement chez une entreprise de télésurveillance, votre habitat pourrait être surveillé 7 j/7 et 24h/24.

Les prises connectées composées d’un programmateur

La simulation de votre présence est un autre moyen de dissuader les cambrioleurs. Ceci est possible à l’aide des prises connectées qui sont équipées de d’un programmateur. Bien que vous soyez absent de votre domicile, ce dispositif de sécurité va ainsi allumer les lumières de vos pièces, votre télévision et les éteindre à votre place à un moment donné. Vous l’effectuerez à partir de votre Smartphone.

Il suffit ainsi de cliquer et tous les matériels qui pourraient être allumés chez vous seront commandés à distance. Il est même possible d’augmenter ou de baisser la lumière comme si vous étiez réellement dans votre logement. Sachez que ce dispositif de sécurité est facile à installer, car il suffit d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes pour installer une prise connectée et la paramétrer selon vos besoins, à partir de votre téléphone.

Les verrous sur vos battants

Comme les cambrioleurs entrent souvent par les ouvrants, vous pouvez ajouter un verrou à votre porte, vos fenêtres, à la porte de votre garage, à vos baies vitrées ou toutes les ouvertures de votre maison pour vous protéger. Avec ce dispositif, il est vraiment décourageant de les ouvrir. De plus, il est facile à installer. Selon le modèle du verrou et le type d’ouvrant, un serrurier fera l’installation seulement en une trentaine de minutes ou en une heure.

Conseils pour bien choisir un système de sécurité sur son habitat

Avant de choisir le type de dispositif de sécurité qui sera installé dans votre maison ou à son extérieur, il est important de considérer quelques éléments. Vous devez être attentif à :

  • La valeur du bien que vous voulez protéger,
  • Type de logement sur lequel le système de sécurité sera installé,
  • Votre mode de vie : habitude, emploi du dispositif, absence fréquente, etc.

Si vous avez plusieurs biens valeureux à protéger, il est recommandé d’opter pour un matériel de pointe.