Argent

Micro crédit : de quoi s’agit-il ?

Micro crédit

Une solution alternative et accessible à tous, le micro crédit est une offre de prêt qui permet au demandeur de pallier une difficulté financière ou de financer un projet. Ce qui fait la différence entre ce type de prêt aux autres crédits bancaires traditionnels, c’est qu’importe le profil du souscripteur, il a toujours une chance d’obtenir le financement. Dans cet article, on va traiter quelques informations concernant ce crédit.

Pourquoi faut-il souscrire un micro crédit ?

Quand une personne décide de souscrire à un micro crédit, évidemment, c’est pour diverses raisons :

  • Pour acheter une voiture ou un scooter, etc.
  • Pour couvrir un soin de toute urgence,
  • Pour financer les frais de formation, par exemple, dans le but d’obtenir un permis de conduire,
  • Pour financer l’achat de matériels (ordinateur, stock de marchandise, etc.)

Caractéristiques du micro crédit

Un micro crédit, comme son nom l’indique, est prêt à un montant compris généralement entre 500 euros à 5000 euros. Dans certains cas, il peut atteindre les 10 000 euros. Sa durée de remboursement peut s’étaler sur plusieurs mois en fonction du montant et de la situation de l’emprunteur. D’ailleurs, elle peut être négociée par les deux parties. Son taux d’intérêt varie selon l’organisme, mais en général, il oscille entre 1.5 à 5 %. Ce type de crédit peut être sous forme de micro crédit express ou micro crédit rapide en ligne.

micro crédit express

Critères d’éligibilité au micro crédit

Ce qui fait la spécificité d’un micro crédit est qu’il donne la possibilité à une personne même avec un profil désavantageux d’obtenir un prêt. D’ailleurs, ce type de prêt est destiné surtout à un demandeur qui a un faible revenu et une situation professionnelle assez précaire. C’est à dire une personne ou une entité qui n’aura pas une chance dans un système de prêt classique ou à la banque. Il concerne surtout :

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité,
  • Les chômeurs,
  • Les micro-entreprises,
  • Les résidents en zones urbaines sensibles.

Procédure de souscription d’un micro crédit

Avant d’obtenir son offre de crédit, le souscripteur doit passer par un réseau d’accompagnement social (une association à vocation sociale ou un centre communal d’action sociale ou une régie de territoire). Cette entité va l’aider à monter son dossier de demande. Il sera ensuite présenté auprès d’une organisation de prêt agréée par le Fonds de Cohésion sociale (FCS). Ce document montrant le profil ainsi que la situation de l’emprunteur va être analysé par l’organisme de prêt.

Optez pour un micro crédit en ligne

Si vous ne voulez pas passer par toutes ces procédures, vous pouvez également opter pour le mini crédit en 24 h sans justificatif. Plusieurs organismes offrent ce genre de petit crédit rapide, par exemple :

  • Cashper,
  • Finfrog,
  • Mon Coup de Pouce,
  • Lydia.

Avant d’opter pour une offre ou un organisme quelconque, prenez le temps de bien analyser le montant du prêt et sa durée de remboursement. Mais le plus important, c’est de se pencher sur son taux annuel effectif global (TAEG). Pour être sûr, vous pouvez passer par un simulateur de crédit, gratuit et accessible en ligne.