Beauté

Les huiles essentielles, un trésor végétal

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un concentré des bienfaits naturels des plantes dont elles sont exclusivement issues. Utilisées en inhalation, en massage ou dans un diffuseur, elles sont extrêmement efficaces sur tous les maux du quotidien.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires en Asie mais ce n’est que dans les années 50 qu’elles ont été introduites pour un usage préventif ou curatif en occident.

Elles sont réalisées à partir d’une énorme quantité de plantes brutes dont elles concentrent tous les bienfaits. Les huiles essentielles sont utilisées en Aromathérapie qui est une branche de la phytothérapie.

Huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont produites à partir de plantes très diverses dont les vertus thérapeutiques sont reconnues depuis des millénaires. Pour les fabriquer, d’énormes quantités de plantes sont utilisées. Les odeurs recueillies sont concentrées au maximum par distillation. Le principe actif de chaque plante gagne ainsi en puissance et en efficacité. La caractéristique principale d’une huile essentielle est d’être active sur la personne dans sa globalité. Selon les propriétés des plantes utilisées pour la fabrication, l’huile obtenue pourra être stimulante ou apaisante, équilibrante… La plupart des huiles essentielles sont extrêmement efficaces contre les troubles liés au stress (anxiété, insomnie, stress) mais aussi sur les maladies de peau, les problèmes ORL et pulmonaires grâce à leurs vertus antiseptiques et cicatrisantes. Certaines préparations sont également d’une redoutable efficacité en cas de douleurs articulaires et musculaires, d’autres sont utilisées pour leurs propriétés antivirales et antiparasitaires.

Comment les utiliser ?

En fonction du mal à prévenir ou à guérir, les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage, en inhalation ou plus globalement par diffusion odoriférante dans la maison. Dans tous les cas, l’utilisation des huiles essentielles doit se faire après dilution pour éviter les allergies et les réactions. Sachant que chaque huile essentielle a des propriétés bien particulières, il est nécessaire pour obtenir un effet global de les associer. Cette association est délicate et demande un savoir-faire ! Pour plus de sûreté et de résultat, le mélange sera réalisé par un homme de l’art ! Les huiles essentielles peuvent s’acheter pures (sous forme d’huile) à faire brûler ou à utiliser en friction ou encore à diluer dans le bain. Des pommades sont également proposées aujourd’hui à base d’huiles essentielles.

Quelles huiles choisir ?

Chaque huile a des propriétés distinctes que l’on peut associer à d’autres. Les huiles les plus souvent utilisées reposent sur les bienfaits cicatrisants de l’eucalyptus, de la lavande ou encore du romarin. Le citron, l’encens ou encore le géranium ont des vertus anti-inflammatoires. La camomille, la myrrhe ou l’orange ont des vertus calmantes et apaisantes tandis que la menthe, le bois de santal ou encore la sauge ont l’effet inverse, très tonifiants !

Le mot de la fin

Les huiles essentielles sont très efficaces. Elles s’utilisent uniquement en infimes quantités et de préférence diluées à de l’huile de massage ou à de l’huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de pépins de raisin, huile de noyau d’abricot… Certaines contre-indications sont possibles notamment chez les plus jeunes enfants (en dessous de 3 ans) et les femmes enceintes.