Beauté

Peau qui tiraille : causes, manifestations et traitements

Peau qui tiraille

Avoir la peau qui tiraille est souvent source d’inconfort. Relatif au « xérose », ce dessèchement s’accompagne par une sensation de démangeaison et de brûlure intense. Douleur ou pas douleur, le vrai problème repose sur les conséquences physiques. Ces dernières s’attaquent surtout à la relation sociale et à la situation émotionnelle d’une personne. Heureusement, des solutions existent pour venir à bout de ce problème. Mais d’abord, il va falloir analyser les causes en vue d’évoquer les traitements adaptés.

Qu’est-ce qu’on entend par « peau qui tiraille » ?

Suite à une déshydratation persistée, la peau peut afficher une sécheresse inquiétante avec des tiraillements partout. Cette situation ne provient pas forcément d’une allergie. Les raisons peuvent être nombreuses. Mais selon les dermatologues, le manque d’eau subi par les cellules cutanées rend la peau plus sensible et réactive. Dans la plupart des cas, le problème s’accompagne de quelques picotements. Le moment le plus désagréable renvoie à la sortie de la douche. Au simple contact avec l’eau, une peau qui tiraille se met à démanger énormément.

Quelles sont les origines d’une peau qui tiraille et qui picote ?

Nombreuses sont les causes possibles pour une peau déshydratée. D’après les dermatologues, elles diffèrent d’un individu à un autre en fonction de sa manière de vivre, ses habitudes et aussi ses problèmes. Une peau qui tiraille peut se rapporter aux situations suivantes :

  • Le xérose sénile à cause du vieillissement de la peau,
  • L’ichtyose qui est une forme de xérose congénitale,
  • Les maladies cutanées chroniques : psoriasis, dermatite, eczéma, etc,
  • Le diabète, l’insuffisance rénale et les troubles thyroïdiens,
  • L’utilisation excessive des traitements cutanés (chimiques),
  • Le défaut d’hydratation de la peau,
  • Le manque d’acides gras et de nutriments

Comment se manifeste une peau qui tiraille ?

Bien que les origines soient divergentes pour une peau qui tiraille, il en est de même pour ses symptômes. Les manifestations varient d’une personne à une autre. Malgré tout, les signes les plus fréquents sont les suivantes :

  • Rougeur, irritation et démangeaisons,
  • Peau de serpent,
  • Desquamation de la couche superficielle,
  • Rugosité et plaques

Il est important de souligner que cette liste n’est pas exhaustive. D’autres manifestations peuvent surgir en fonction du degré du dessèchement de la peau.

Quels traitements faire pour lutter contre une peau sèche ?

Quand on commence à avoir une peau qui tiraille et qui picote sur le visage, il est judicieux de consulter un dermatologue au plus vite. C’est le seul qui puisse déterminer s’il s’agit réellement d’un simple problème de déshydratation ou plus grave. Il est également le mieux placé pour prescrire le soin adapté.

Quoi qu’il en soit, il existe quelques astuces qui se montrent efficaces dans la lutte contre les tiraillements cutanés. Le premier se rapporte au nettoyage doux. Pour ce faire, il faut utiliser des produits 100% bio comme les huiles végétales, la cire d’abeille, etc. S’il y a présence de squames, il est conseillé d’opter pour des produits avec un effet kératorégulateur.