Cuisine

Gratin de courgettes : la meilleure façon d’en préparer

gratin de courgette

Quand vient l’été, les courgettes migrent des champs de cultures vers les assiettes européennes. Cette variété de légumes peut faire l’objet de différents modes de cuisson à savoir le cru, le frit, la poêlée et le cuit à la vapeur. Mais, pour vraiment enchanter ses papilles, il n’y a rien de meilleur que les cuisiner en gratin. Sous cette forme, on peut ressentir toute la garniture qui le compose en distinguant parfaitement toutes les saveurs. Douceur et onctuosité sont au rendez-vous avec ce succulent plat. Mais encore, faut-il savoir quelle recette utiliser pour réussir sa préparation. Sans plus attendre, voici les étapes à suivre pour mettre en œuvre un bon gratin de courgettes.

Trier les bonnes courgettes

Avant de passer à la préparation du gratin, il est important de savoir choisir les bonnes courgettes. Pour cela, on doit se tourner vers celles qui pèsent avec de petites tailles. Certes, les gros morceaux affichent une belle image, mais sont caractérisés par une certaine insipidité. C’est pourquoi on doit opter pour celles qui ont su conserver toute leur saveur et tous leurs nutriments. Hormis sa taille, il est également préférable de sélectionner les courgettes qui se présentent avec une peau étincelante et un pédoncule laiteux.

Assurer les préparatifs

Pour réussir un bon gratin de courgettes, il n’y a rien de sorcier. Il faut juste suivre la recette qui se conforme à ses préférences. Avant toute chose, il est préférable de compter jusqu’à une courgette par personne. Une fois ces légumes lavés et épluchés, on peut les couper selon son choix, mais en rondelle c’est mieux.

Marier avec les bons ingrédients

Le choix est très large en ce qui concerne les ingrédients à utiliser pour concocter un bon gratin de courgettes. Dans la mesure où l’on veut obtenir une texture plus light, il est possible d’ajouter de la crème fraîche à la sortie du four. Pour plus de calories, du jambon, des tomates et des charcuteries peuvent très bien convenir à la recette. Par ailleurs, si l’on veut apporter plus de finesse dans le plat, on peut également ajouter des formages râpés par-dessus la réalisation.

Réussir les étapes de cuisson

Arrivées à la phase de cuisson, les courgettes doivent, dans un premier temps, être cuites à la vapeur sans les faire ramollir. En parallèle, on doit prendre le plat à gratin pour l’étaler de beurre. Pièce par pièce, les courgettes découpées doivent être tapissées depuis le fond du plat.

D’autre part, il faut préparer un mélange composé de crème fraîche, de poivre et de gruyère râpé. Celui-ci est à verser par-dessus le plat pour avant d’enfourneur le gratin.

Pour obtenir un parfait résultat, il faut égoutter les courgettes avant qu’elles ne passent à la cuisson. Dans cette mesure, la meilleure façon d’y parvenir est d’ajouter 2 cuillerées de farine dans le gratin. Du lait en poudre peut également convenir si l’on souhaite avoir un rendu plus crémeux. Pour finaliser le tout, il faut préchauffer le four à 180 °C pour que le gratin ne soit pas trop ramolli. Compte tenu de la cuisson préalable effectuée en amont des réalisations, le temps de coction est à prévoir entre 10 à 15 minutes. À la sortie du four, on a le choix entre le congeler ou non.