Cuisine

Les conseils pour réussir son far aux pruneaux moelleux

recette far aux pruneaux

À l’époque, c’était un dessert très économique concocté avec une simple bouillie de blé. De nos jours, le far aux pruneaux est devenu un des délices les plus emblématiques de la Bretagne. Il se cuisine au four. D’ailleurs, les Bretons l’appellent “farz forn” qui signifie far au four. C’est le dessert par excellence pour terminer un bon repas en famille ou entre amis. Pour le réussir à la perfection, voici la recette inratable du far aux pruneaux moelleux qui va ravir vos papilles gustatives.

Far aux pruneaux moelleux : les ingrédients nécessaires

Pour un far aux pruneaux pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 5 oeufs, 200 grammes de farine,
  • 50 grammes de sucre de canne (blond),
  • Une gousse de vanille, 2 cl de rhum, 1
  • 5 grammes de beurre (pour beurrer le moule),
  • 25 grammes de beurre demi-sel,
  • 60 cl de lait entier,
  • 400 grammes de pruneaux dénoyautés.

Pour la préparation, il est important d’avoir les matériels adéquats comme : une casserole, un saladier, un fouet, un moule (rectangulaire ou rond) et bien sûr, un four. Si vous utilisez un Thermomix, c’est encore mieux. Le temps de préparation de tous les ingrédients est de 20 minutes. Le temps de cuisson sera compris entre 30 à 40 minutes.

Les étapes de préparation d’un succulent far au pruneau

Pour commencer, trempez les pruneaux, durant environ 30 minutes, dans de l’eau tiède. Pour relever le goût, vous pouvez remplacer l’eau tiède avec du thé. En même temps, préchauffez le four à 180° C, à thermostat 6.

Pour un far aux pruneaux Thermomix, placez les oeufs, le lait, le sucre, le beurre demi-sel, la vanille et la farine dans le bol du Thermomix. Programmez l’appareil à 6 minutes, avec une température de 70°C et une vitesse 3.

En même temps, beurrez le moule et placez les pruneaux au fond de manière à ce qu’ils soient bien répartis.

Une fois que les 6 minutes du Thermomix se sont écoulées, versez la pâte dans votre moule. Pour que le far aux pruneaux moelleux soit encore meilleur en goût, répartissez dessus quelques morceaux de beurre. Placez le tout dans le four pendant environ 40 minutes.

Lorsque c’est cuit, laissez tiédir ou refroidir une heure avant de servir.

Quelques conseils pour relever le goût d’un far aux pruneaux

Le temps de macération des pruneaux est très important. Pour avoir une meilleure saveur, ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum dans l’eau tiède. Le lait entier garantira un far aux pruneaux moelleux une consistance beaucoup plus onctueuse et un goût particulier. Si vous n’utilisez pas un Thermomix, il est préférable que le lait soit chaud lorsque vous le mélangez. Vous aurez ainsi une texture plus homogène.

Le mieux c’est d’utiliser un moule métallique. Cela va accélérer la caramélisation de votre far aux pruneaux moelleux. Le démoulage sera également plus facile. Votre dessert sera prêt dès qu’il commencera à bien prendre et à avoir une teinte dorée. Lorsque vous enfournez le far aux pruneaux, il est important de ne pas ouvrir la porte du four jusqu’à ce que vous le serviez.