Faciles à préparer, les pâtes sont des accompagnements ou des plats de résistance que beaucoup de personnes préfèrent. À concocter pour soi ou encore pour ses invités, ce mets fera très bien l’affaire si nous savons bien mélanger les bons ingrédients. Pourtant, pour éviter toute sorte de gaspillage, il faut savoir doser et tenir compte des nombres de personnes pour définir la quantité à cuisiner. Poursuivez la lecture pour savoir quelle quantité de pâte par personne.
Quelle quantité de pâte par personne en plat principal ?
La consommation de féculents est bien recommandée par les nutritionnistes. Les pâtes sont des nourritures à introduire dans nos plats principaux ou encore accompagnements. Pour un plat de résistance, bien évidemment, il faut savoir doser la quantité. Pour cela, en moyenne, il faut environ 100 grammes de pâtes crues par personne. Mais, cela peut varier selon le goût et l’appétit de chacun. Et si vous les préparez avec des sauces en abondances ou avec un menu complet, vous pouvez réduire la quantité jusqu’à 80g par personne. En général, la quantité des pâtes par personne sont mentionnées sur les paquets. À noter qu’une pâte crue n’a pas le même poids qu’une pâte cuite. Si vous envisagez des menus avec entrée, plat et dessert, la quantité des pâtes devra être réduite.
Quelle quantité de pâte par personne en accompagnement ?
Pour une pâte en accompagnement, il faut en prévoir moins que pour un plat principal. 60grammes de pâtes sèches par personne seraient suffisant, surtout si vous le mangez avec de la viande ou de légumes. À part cela, vous pouvez également introduire les pâtes dans différentes recettes de soupes. Pour cela, comptez aux moins 50 grammes de petites pâtes comme les perles, les vermicelles par personne, et cela pour 25 cl d’eau. Les nouilles à 35 grammes feront bien aussi l’affaire. Mais ce n’est pas tout, le dosage des pâtes est également différent s’il s’agit des pâtes fraîches. Elles ne vont pas prendre de volume à la cuisson, donc en accompagnement ou en plat principal, il faut prévoir une bonne quantité de pâte fraiche équivaut à ce que vous voulez manger.
Que faire de vos restes de pâtes ?
Malgré les conseils, il arrive souvent que nous ayons des yeux à voir plus gros que nos ventres lorsque nous cuisinons. Parfois, c’est toujours le cas quand il s’agit de préparer des pâtes. Et hop, résultat, vous avez des restes de plats en trop. Pas de paniques, les pâtes sont des féculents faciles à conserver. Vous pouvez ainsi garder bien fraîchement vos restes de pâtes dans le réfrigérateur et l’utiliser pour des salades en entrée le lendemain. Il vous suffit de l’agrémenter avec quelques crudités et légumes. Transformer vos pâtes en gratin est également une très bonne idée. C’est pratique, économique et délicieux. Vous pouvez y ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour un effet plus gustatif, tel qu’un fromage, légume ou autre. Tout cela pour vous aider à ne pas gaspiller les nourritures.