Cuisine

Quelle boisson pour un apéritif dînatoire ?

dinner

Quand on veut mettre l’accent sur le prestige lors d’une réception, il vaut mieux opter pour un apéritif dînatoire. Que ce soit pour une cérémonie d’investiture, d’admission, d’anniversaire ou de simple hospitalité, la soirée promet d’être raffinée. Toutefois, la meilleure boisson doit être au rendez-vous si l’on souhaite vraiment que son évènement réussisse. Bien qu’il s’agisse d’une tâche subtile, cet article va révéler les meilleurs accompagnements de mets pour un apéritif dînatoire.

Le champagne : le grand classique des festivités

Qui n’a jamais assisté à un évènement où l’on fait péter le champagne suivi d’un excès de mousse ? Cette pratique est devenue une tradition pour marquer les réjouissances d’une date. Mais en plus d’être une simple signature, cette boisson peut devenir un allié prometteur en apéritif dînatoire. Son coût un peu onéreux en est le seul bémol. Mais comme toutes les choses de qualité, le prix n’est jamais raisonnable. Par ailleurs, il peut très bien servir d’accompagnement pour les viandes de gibier. Néanmoins, les champagnes puissants sont les plus recommandés dans cette optique.

Le crémant

Différent du champagne de par son niveau de cépage, le crémant s’insère naturellement dans cette liste. Il promet d’être une valeur sûre pour le plaisir du goût et de la saveur. De plus, celui-ci propose une très large gamme de choix en fonction des préférences et des budgets. Le kir royal est destiné à tous ceux qui veulent s’offrir le luxe d’une crème de cassis. En pointant vers la rentabilité, il est préférable d’opter pour le crémant d’Alsace. Ce dernier cherche à définir le mariage parfait entre sapidité et meilleur prix.

Le vin blanc

Le blanc s’accorde toujours avec les apéritifs en matière de vin. Grâce à sa nature désaltérante, il permet de rehausser le goût des mets assez salés. Lors d’un apéritif dînatoire, c’est la boisson à privilégier quand les mets sont constitués de fruits de mer ou de crudités. Il instaure un certain équilibre dans la saveur des aliments pour favoriser le plaisir au lieu de la satiété. Il y a vraiment de quoi enchanter ses papilles au moment de la dégustation. Cependant, il vaut mieux opter pour un blanc sec avec plus de présence.

Le vin rouge

Le vin rouge a également sa place parmi les meilleures boissons en apéro dînatoire. Il est surtout avancé pour accompagner les charcuteries et les salades en tout genre. Tout en étant désaltérant, il apporte une certaine légèreté aux mets proposés. De plus, les rouges s’offrent avec un panel de possibilités, que ce soit au niveau du goût qu’au niveau de la fermentation de l’alcool. Dans tous les cas, il est important de connaître le bon âge et le nom adapté pour bien réussir sa réception.

Le rosé

Devenu incontournable en accompagnement d’amuse-bouches lors d’un apéro dînatoire, le rosé se permet d’être une excellente base d’accord mets-vin. Avec son goût légèrement fruité et sucré, il promet d’être le plus adapté avec les produits frais. C’est pourquoi il est très apprécié en printemps. Dans tous les cas, les rosés de Provence sont plus appuyés en apéritif de par leur nature minérale. Quant aux bouteilles plus puissantes, il vaut mieux opter pour le bordeaux rosé. Ce dernier apparaît surtout en automne.