Dans le domaine de l’immobilier, le métier d’agent immobilier serait alors un poste du front-office. Effectivement, c’est le métier le plus célèbre du domaine de l’immobilier. Entre une connaissance accrue de son marché immobilier et un flair infaillible pour les bonnes affaires, c’est un métier qui fascine. C’est aussi un rôle très inspirant pour d’autres. Alors, comment faire pour devenir agent immobilier ? Focus sur le sujet.
Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?
C’est un métier qui attire de plus en plus de monde. Comment devenir agent immobilier ? Son premier rôle c’est de servir de « commercial » immobilier. Il agit en tant qu’intermédiaire pour faciliter une transaction immobilière. Ainsi, il est amené à vendre une propriété immobilière ou bien à en louer. Il s’intéresse à tous les types de biens : parking, habitations, immeubles de bureau, appartements …avant de réaliser ces transactions, il se renseigne bien évidemment sur les propriétaires.
Il évalue les biens à vendre ou à louer. Et c’est à lui de les mettre sur le marché soit par les petites annonces sur internet ou dans les journaux soit par le réseau de communication de son agence. En effet, un agent immobilier travaille pour une agence immobilière. C’est aussi de son devoir de gérer les contrats de vente.
Les compétences d’un bon agent immobilier
Si vous voulez devenir agent immobilier, il faut que vous ayez la passion pour faire ce métier. Effectivement, c’est un métier où il faut de la patience et de la persévérance. Il faut aimer partir aux contacts des autres, car c’est un métier de proximité. Un autre atout majeur dans la panoplie d’un bon agent immobilier, c’est la force de persuasion. En effet, convaincre des prospects d’investir dans un bien ou de loin un appartement demande du tact.
Un bon agent immobilier c’est celui qui sait parler, écouter, persuader et négocier. Un autre aspect important de ce métier : la mobilité. Un agent immobilier est amené à se déplacer soit pour évaluer un bien soit pour faire découvrir son parc immobilier à d’éventuels clients. Avoir le permis de conduire est alors crucial. Un dernier point et non des moindres : celui de la connaissance du marché de l’immobilier. Plus un agent est pointu dans le domaine, plus il sera apte à satisfaire les besoins de ses clients.
Les formations et les études à suivre pour devenir agent immobilier
Bon nombre d’agents proviennent de la filière BTS Professions immobilières (BTS PI). Cela correspond à une formation en immobilier sur deux ans. Si vous êtes intéressé par le métier, sachez que c’est une formation qui est accessible en ligne. Vous pouvez ainsi étudier à votre rythme, ce qui est idéal dans le cas d’une reconversion professionnelle par exemple.
Vous pouvez également accéder au métier avec un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) ou encore avec un BTS Management Commercial Opérationnel. Des diplômes d’études commerciales vous ouvriront donc les portes d’une agence immobilière. Une des méthodes les plus sures consiste à passer par les écoles reconnues par la profession. C’est le cas de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), de l’INSI ou Institut National Supérieur de l’Immobilier entre autres.