Immobilier

Faut-il louer ou acheter sa résidence principale ?

achat location residence principale

Entre la location et l’achat, bon nombre de jeunes ménages hésitent à juste titre. Avant de prendre une décision, il est urgent de faire ses comptes au plus juste !

Alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers étaient au plus bas et que les prix d’achat flambaient, tous les analystes financiers incitaient fermement les candidats à l’accession d’acheter au plus tôt.

Depuis, la flambée historique de 2005, les prix de l’immobilier commencent à retrouver un niveau d’inflation plus normal ce qui devrait dans un futur proche avoir des répercussions sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers à la hausse. L’achat devient donc par simple logique financière moins rentable que la location.

L’achat rentable, mais à long terme

Selon les analyses des spécialistes de la question, au niveau actuel des prix, il faudrait que la hausse des prix soit d’au moins 15% à 20% sur les dix prochaines années pour que l’achat s’avère financièrement plus rentable que la location. Si tel n’est pas le cas, la formule de la location est plus intéressante. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’achat d’un logement implique des frais annexes importants qui sont entre autres les frais de notaires lors de l’achat mais aussi les frais de travaux, les impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) et bien sûr les frais d’emprunt. Si le bien doit être revendu dans les 5 ans, tous les frais cumulés vont faire monter la note de façon importante sans beaucoup d’espoir de plus value sur la revente. Dans le même temps, l’apport personnel qui aura servi à l’achat du logement ne rapportera plus de dividende. Si au contraire le bien est destiné à être conservé pendant plus de 10 ans, l’opération d’achat sera beaucoup plus facilement rentabilisée vis à vis d’une location. Le patrimoine aura en effet eu le temps de prendre de la valeur. Cette dernière hypothèse tient évidemment dans le cas ou le marché de l’immobilier ne connaît pas un revirement catastrophique comme dans le milieu des années 90.

La location plus souple

En louant, les risques de pertes sont limités au montant du loyer. L’augmentation en cours de bail étant fortement encadrée, la location est sans surprise. Contrairement à l’achat, aucun frais ne s’ajoutent hormis ceux déjà connus des charges locatives. La location a aussi l’avantage d’offrir beaucoup plus de souplesse en sortie. Hormis le nécessaire préavis à respecter, un locataire à toute liberté de quitter son logement dans un temps raisonnable. Pour un bien acheté, il faudra tout d’abord trouver un acheteur pour espérer changer de chez soi !