Source de traumatisme pour les personnes qui les éprouvent, les crises d’angoisse sont des événements pendant lesquels l’anxiété arrive à son apogée. Quoi qu’il en soit, des solutions existent pour les calmer sans porter préjudice à son état de santé. Dans les lignes suivantes, notre équipe de rédaction va vous révéler différentes astuces efficaces pour apaiser cette tension dépressive.
Un traitement de fond pour apaiser son trouble anxieux généralisé
La première solution à prendre pour calmer une crise d’angoisse est de se consacrer à un traitement de fond. Basée sur des règles d’hygiène, cette méthode consiste à pratiquer une activité sportive de temps en temps, adopter un régime alimentaire sain et équilibré, se reposer suffisamment et arrêter toutes formes de drogue. Par contre, le médecin peut accompagner ce traitement par une prescription d’anxiolytiques.
Maîtriser le stress post-traumatique à l’aide de la sophrologie
Afin de lutter contre une crise d’angoisse aiguë, il est également possible de se fier à la sophrologie. Il s’agit d’une technique médicale douce qui consiste en une prise de conscience et de relaxation active. Dans cette optique, le patient doit être en mesure d’identifier les réactions corporelles négatives et d’établir des balises de sécurité à l’encontre des causes de crise d’angoisse.
Se consacrer au yoga pour mieux se détendre
Faire du yoga permet de relâcher toutes les tensions des muscles. Or, cette alternative modifie l’accélération de son rythme cardiaque dans le but de réduire son état de stress. On peut même dire que cette activité est la meilleure technique qui soit pour faire disparaître les symptômes de la crise. Tout dépend de la circulation des énergies à travers chaque partie du corps d’après les spécialistes en yoga.
Stimuler son thymus pour réduire les symptômes de la crise
Le thymus est l’organe qui centralise une bonne partie de l’énergie corporelle. Également appelé « point du bonheur », celui-ci a pour rôle de tonifier le système immunitaire de l’organisme. Le stimuler permet donc de réduire le stress et surtout la crise d’angoisse. Afin d’y parvenir, la technique consiste à sourire largement en tapotant sous le cou durant une dizaine de secondes.
Stabiliser sa respiration
Une crise d’angoisse est souvent reliée à des troubles respiratoires aigus, notamment quand le degré du stress est post-traumatique. La solution est également très simple, mais plus facile à dire qu’à faire. Il faut essayer de toujours respirer par le ventre en vue d’envoyer tout l’air nécessaire aux poumons. C’est de cette manière qu’on peut mettre fin aux essoufflements.
Recadrer ses pensées pour éloigner les frissons et les bouffes de chaleur
La peur, le stress ainsi que toutes les crises de panique sont les débuts d’une crise d’angoisse. Ces derniers sont pourtant générés par des facteurs évidents. On a tous des choses qui provoquent en nous des frissons et des bouffes de chaleur, comme les phobies par exemple. Le mieux est de les éviter dans l’optique d’empêcher les rechutes.
Activer les points d’acupression et faire de l’autohypnose
Les points d’acupression peuvent également apaiser les crises d’angoisse en centralisant son flux d’énergie. Pour ce faire, il suffit d’appuyer légèrement la base de son poignet, puis au prolongement de l’auriculaire et enfin dans le creux de sa main. En le réalisant pendant une dizaine de minutes, cela réduit l’état de stress. Mais pour plus d’efficacité, il est préférable de le combiner avec de l’autohypnose.