Santé

Quels sont les effets de l’acupuncture sur le corps ?

acupuncture effet au bout de combien de temps

Pratique énergétique qui tire son origine de la médecine chinoise, l’acupuncture est une méthode de soin qui consiste à stimuler des points énergétiques. Ils sont situés sur les méridiens qui sont au nombre de 12. L’énergie vitale de notre corps circule à travers ces canaux. L’acupuncture sert alors à les réguler. La pratique nécessite l’utilisation de petites aiguilles que l’on introduit dans la peau dans des endroits bien précis.

Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique qui permet de soigner un certain nombre de maux tels que le rhume, l’insomnie, la dépression, le stress ou encore les troubles hormonaux. On reconnaît à cette méthode plusieurs bienfaits. Plusieurs études ont démontré que l’acupuncture aurait un effet analgésique. En d’autres termes, elle aide à soulager les douleurs à court et à long terme.

Elle permet également de :

  • Favoriser le bon fonctionnement des organes en remettant en mouvement l’énergie interne pour que celle-ci soit en accord avec les énergies externes, mais aussi en relançant les circulations dans les méridiens,
  • Lutter contre le stress : elle fait preuve d’une grande efficacité contre des problèmes émotionnels liés au stress tel que l’anxiété, l’insomnie, la tristesse, etc.
  • D’arrêter de fumer : l’opération n’est toutefois pas possible sans une réelle détermination de la part du patient,
  • Assurer le bon déroulement d’une grossesse,
  • Soulager les migraines.
bienfait acupuncture

Indications

Concernant les indications thérapeutiques de l’acupuncture, elles sont nombreuses. Elle est entre autres utilisée pour lutter contre les addictions telles que le tabac, l’alcool et les substances psychoactives. Le champ d’application de cette médecine s’étend également aux :

  • Allergies,
  • Pathologie de la sphère ORL,
  • Trouble génito-urinaire,
  • Effets secondaires de certains médicaments.

Il convient toutefois de préciser que l’acupuncture ne doit en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle. Une séance d’acupuncture durant la grossesse doit être effectuée avec la plus grande précaution pour éviter certaines contractions utérines.

Acupuncture : le déroulement d’une séance

En règle générale, une séance d’acupuncture se pratique à l’aide d’aiguille. Avant de soigner un patient, le médecin prendra le temps de connaître les attentes et les besoins de celui-ci. C’est en fonction de cela que l’acupuncteur appliquera les aiguilles sur le corps de son patient vers l’amont ou vers l’aval de l’un des méridiens. L’objectif est dans ce cas de combler les vides, mais aussi de disperser la plénitude.

En pratique, le médecin se sert d’une dizaine d’aiguilles pour traiter une personne. Elles sont implantées sur différentes parties du corps. Le temps pendant lequel elles sont laissées sur le corps dépend de la technique utilisée par le médecin.

Acupuncture : effet au bout de combien de temps

Chaque patient ressent différemment les effets de l’acupuncture. Pour certaines personnes qui sont plus sensibles aux aiguilles, les résultats peuvent être immédiats. Pour ceux qui sont un peu plus nerveux, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il convient également de préciser que les effets de l’acupuncture peuvent être ressentis pendant plusieurs heures ou jours.

Concernant la durée de l’effet de cette thérapie, l’on peut en général ressentir un engourdissement ou des douleurs autour des zones où les aiguilles ont été implantées pendant quelques heures.