Santé

Sang épais : tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie

Fluidifier le sang rapidement

Le sang épais ou hypercoagulité est une pathologie caractérisée par un sang plus visqueux ou épais que la normale. Il est le plus souvent causé par un dysfonctionnement des protéines et des cellules responsables de la coagulation du sang. Cette maladie peut entraîner des conséquences graves sur l’état de santé de l’individu. Généralement, le sang épais cache des problèmes de santé beaucoup plus grave. Parlons-en.

Les causes de l’hypercoagulité

Le sang épais est causé par différents facteurs. Cependant, il est bon de savoir qu’ils peuvent être héréditaires ou se développer au fil du temps. Lorsqu’une personne est atteinte d’hypercoagulité, on dit qu’elle est hypercoagulable. Elle présente un taux de caillots sanguin surélevé. Éventuellement, la personne peut être atteinte de l’une des pathologies suivantes :

  • Le cancer,
  • La lésion des vaisseaux sanguins,
  • Le lupus,
  • Le déficit en protéine C ou S,
  • La thrombophilie,
  • L’obésité,
  • La mutation du gène 20210A de la prothrombine (régulateur de la protéine de coagulation sanguine).

Dans tous les cas, le sujet a besoin d’aide pour rendre le sang plus fluide. Une des meilleures alternatives est de manger régulièrement des anticoagulants naturels.

fluidifiant sanguin sans ordonnance

Les symptômes du sang épais et les risques pour la santé

Lorsque le sang est plus visqueux que d’habitude, le patient peut présenter les symptômes suivants :

  • L’irritation de la peau,
  • La faiblesse du corps,
  • La baisse de la vision,
  • L’augmentation de la tension artérielle,
  • La migraine et le vertige,
  • Les difficultés respiratoires.

L’hypercoagulité présente un grand danger pour la santé. Avec l’augmentation excessive des caillots dans le sang, la circulation sanguine ne pourra plus se faire normalement. Les veines et les artères seront bouchées. Cela peut également causer l’obstruction de l’haltère pulmonaire. Par conséquent, le sujet va présenter la pathologie de l’hypoxie (manque d’oxygène). Pour y remédier à cela, il lui faut fluidifier le sang rapidement.

Comment fluidifier le sang de manière naturelle ?

Pour combattre contre l’hypercoagulité, il est également possible de consommer régulièrement des aliments qui fluidifient le sang. Généralement, ce sont des fruits, des légumes, des aliments riches en graisses polyinsaturées, en fibres et en vitamines. Certains aliments sont à privilégier comme :

Les poissons gras

Ils protègent les vaisseaux sanguins et stoppent la formation des caillots dans le sang. Riches en Oméga 3, ils font baisser considérablement le taux de cholestérol dans l’organisme. Parmi les poissons gras qui sont des anticoagulants naturels, il y a : le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine…

Les légumes

legume-pour-fluidifier-le-sang

Certains légumes comme l’ail, l’oignon ou l’échalote regorgent de principes actifs nommés alliacés. Ces derniers sont très efficaces pour augmenter la fluidité du sang et éviter l’obstruction des veines et des artères.

Les fruits

Les fruits sont bourrés de polyphénols, de bioflavonoïdes et de flavonols qui sont des antioxydants naturels. Ce sont des composants qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. De ce fait, le flux sanguin sera régulier. Manger des myrtilles, des cassis ou des framboises réduirait les risques d’hypercoagulité.

L’huile de colza est également un fluidifiant sanguin sans ordonnance très efficace. Pour plus de protection, il est aussi recommandé d’absorber des aliments riches en zinc, en sélénium et en vitamines C et E.