Voyage

Dune du Pilat : un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon

Dune du Pilat

Si vous rêvez de vivre une aventure unique dans un paysage unique, pourquoi ne pas fixer votre cap sur la plus haute dune d’Europe : la Dune du Pilat ? Avec ses 100 mètres de hauteur et ses 3 kilomètres de long, c’est le circuit qui manque à vos plans pour profiter d’une virée riche en sensations. De plus, nombreux sont les cadres à découvrir aux différentes escales proposées par le site. Pour vous donner un avant-goût, laissez-vous emporter par les lignes suivantes et parcourez l’exceptionnel panorama du Bassin d’Arcachon.

Une montagne en perpétuel mouvement

La plus grande particularité de la Dune du Pilat, c’est la structure du relief. D’après les spécialistes en géomorphologie, il s’agit d’une montagne de sable caractérisée par une certaine mobilité. C’est pourquoi un grand nombre d’entre eux s’y rendent chaque année pour prendre des mesures sur le mouvement effectué. Cette partie du Bassin d’Arcachon est également la seule à se mettre en déplacement sur tout le littoral aquitain. Une occasion de plus d’en faire sa principale destination pour ses prochaines vacances.

Un site qui bat tous les records

De prime à bord, il est important de souligner qu’il s’agit de la plus grande dune d’Europe. Avec ses 60 mètres cubes de sable, le paysage s’étend à perte de vue au bon milieu de l’océan et de la forêt. Elle tient également le record de la plus longue flèche de sable avec pas moins de 3 kilomètres de long. Bien que sa hauteur change en fonction des coups de vent, des fois, elle peut atteindre jusqu’à 100 à 115 mètres. Par ailleurs, elle représente 40 siècles d’histoire et s’affiche comme une véritable relique de l’ère tertiaire ou le cénozoïque.

Un long périple sportif

Si l’aventure est sa principale motivation, la Dune du Pilat est la destination idéale. Il propose environ 400 mètres de sentier ludique animé par divers panneaux indicatifs. Cela semble peu à première vue, mais doublé de la hauteur à parcourir, il s’agit d’un vrai défi à relever. On gravit une montagne ! Quoi qu’il en soit, on doit être bien équipé avant de passer à l’action. Chaussures de marche, tenue appropriée, trousse de soins, casquette et collation sont de mise dans cette mesure.

Une vue imprenable donnant sur la forêt et sur la mer

La Dune du Pilat s’est posée délicatement entre le massif forestier des Landes de Gascogne et la mer de la Nouvelle-Aquitaine. Quand on atteint le sommet, il n’y a pas plus bonne sensation. Couvert par le ciel bleu du beau temps, bercé par deux panoramas dissymétriques tout en parcourant un paysage de sable à couper le souffle : que demander de plus ? Un passage dans le coin promet d’être riche en découvertes et en exploration.

Des activités à profiter

Arrivé sur place, on peut organiser diverses activités selon nos préférences et nos capacités. Pour ne pas trop vivre une ambiance classique, les distractions suivantes sont à pouvoir choisir :

  • Parapente pour les amoureux de moments forts,
  • Accrobranche pour un peu de peps,
  • Escapade pour couple sur le Bassin d’Arcachon.

Par ailleurs, il est toujours possible de profiter d’un agréable pique-nique à tous les recoins du site : la réserve naturelle du Banc d’Arguin, la forêt ou la Pointe du Cap Ferret.