Voyage

Voyage à Bruxelles, la capitale de l’Europe

voyage bruxelles

A quelques centaines de kilomètres de Paris, à une heure vingt cinq par le Thalys, se trouve la capitale excentrée de l’Europe (siège de la Commission et du Conseil de l’Union Européenne) et de la Belgique : Bruxelles la cosmopolite, une capitale à taille humaine, dont les territoires s’étendent sur un peu plus de trente deux mètres carrés.

La ville se situe sur la ligne de partage linguistique, avec au nord la langue flamande, et au sud les wallons francophones. Le climat, grâce à la proche présence de la mer du nord, est un climat tempéré océanique, doux et pluvieux, présentant de faibles écarts de température.

Bruxelles, ville d’art

Bruxelles possède des monuments reconnaissables au premier coup d’œil, comme la statuette de bronze du Manneken-Pis (qui possède une garde robe de plus de sept cent tenues !), le Parlement Européen ou le célèbrissime Atomium. Réalisé à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, il représente une molécule de fer agrandie cent soixante cinq milliards de fois. D’autres édifices sont à voir, même s’ils sont moins connus, comme le magnifique Palais de Justice du XIXème, le Palais Royal, ou encore la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Le patrimoine culturel de la capitale belge est d’une très grande richesse. Bruxelles est indéniablement la capitale de la bande dessinée, le centre belge de la bande dessinée, un établissement unique en son genre, est là pour le rappeler. A deux pas de la Grand Place, le Musée Jacques Brel retrace la carrière et la vie du célèbre chanteur francophone. Musée d’art ancien, musée d’art moderne, musée du cacao et du chocolat, musée bruxellois de la gueuze : les amateurs d’histoire auront besoin de plusieurs jours pour écumer les ressources de la ville.

Bruxelles gourmande et branchée

Bruxelles, ce sont plus de quatre mille restaurants prêts à vous servir un waterzoï (ragoût de poissons, parfois réalisé à base de poulet), une viande cuite à la bière ou un coucou de Malines (poule à tête de dindon). Ce sont aussi les célèbres moules-frites servies sur la Grand Place, avec la gentillesse légendaire des belges : l’accueil bienveillant des commerçants de Bruxelles est agréablement étonnant. Et puis il y a les pâtisseries -savoureux spéculos et mendiants, gaufres de Bruxelles-, les chocolats belges, bien meilleur marché qu’en France, les bières et la gueuze, LA bière belge. Quand on a fini son assiette et les visites culturelles, il reste à profiter des soirées branchées de Bruxelles l’européenne. Dès la tombée de la nuit la musique est partout, dans les bars, sur les scènes sur lesquelles se produisent les plus grands artistes. La nuit bruxelloise est bouillonnante, chacun trouvera son bonheur et le cadre qui lui convient parmi les centaines d’établissements ouverts la nuit et les dizaines de soirées organisées chaque semaine.